Panier
Il existe deux types de fixation de crédence de cuisine : adhésive et à coller. Vous hésitez entre ces deux installations de crédence pour cuisine ? On vous dit tout ! Notre entreprise, fabricante d’accessoires de cuisine depuis plusieurs décennies, vous explique pourquoi nous privilégions les crédences à coller plutôt que les crédences adhésives.
Crédence de cuisine à coller
Les crédences de cuisine à coller sont en aluminium composite. Ce matériau est très résistant et nécessite d’être collé pour une tenue sur le long terme. L’avantage est que les crédences à coller peuvent être collées sur tout support, notamment sur les surfaces irrégulières comme les crédences en faïence et carrelage. Elles sont idéales pour de la rénovation rapide et à moindre coût. Ce type de crédence se décline dans de nombreuses couleurs, avec ou sans motifs. Pour la pose, il suffit de prendre une colle en cartouche de type silicone et de suivre la notice au dos du tube de colle. Généralement, il faut encoller les deux faces qui seront en contact.
Crédence de cuisine adhésive
Les crédences de cuisine possèdent au dos de la plaque deux scotchs double-face. Il suffit de retirer les bandes de protection puis de coller directement la crédence sur votre mur. Cela permet de poser rapidement une crédence avec aucun autre matériel. Ces crédences autocollantes sont le choix de la facilité, mais qu’en est-il de la qualité ? On retrouve très peu d’informations quant à la qualité de l’adhésif sur les sites des fabricants de ce type de crédences murales et de leur bonne tenue dans le temps. En effet, ces stickers adhésifs résistent à l’humidité et à la chaleur comme tous les autres types de crédence de cuisine mais sont en général d’une durabilité moyenne. Avec le temps, les crédences de cuisine à coller auront tendance à se décoller.
Pour résumer
Quelle crédence choisir ? Les crédences de cuisine à coller ont une longévité plus longue. Elles sont efficaces sur les surfaces poreuses ou irrégulières. La colle étant liquide ou en gel, cela permet à la colle de s’introduire partout et d’avoir de nombreuses zones de contact avec la surface ciblée. Les crédences adhésives, ayant uniquement deux bandes adhésives, ont moins de zone de contact. Les crédences de cuisines adhésives sont donc très intéressantes pour des rénovations temporaires en attendant de changer complètement une cuisine. Les crédences à coller sont utiles pour des rénovations définitives. Elles sont notamment privilégiées par les cuisinistes dans le cadre de rénovation de cuisine ou comme panneaux décoratifs muraux.
Pour plus d’informations sur le choix des crédences de cuisine, découvrez notre guide comparatif des différents types de crédences de cuisine.
Comment poser une crédence de cuisine à coller ?
Avant de coller une crédence composite, il faut prendre les mesures. Marquer fortement au cutter les traits de coupe en vous aidant d’une règle comme guide. Ensuite, donner un coup sec et franc pour finaliser la découpe. C’est le même principe que pour découper des plaques de plâtre. Pour terminer, il vous suffit d’encoller votre crédence à coller, ainsi que la surface murale cibler. Veillez à bien suivre les instructions du fabricant de colle pour une fixation parfaite.