Le panneau décoratif mural est, comme son nom l’indique, un panneau avec un décor imprimé qui peut se coller facilement sur n’importe quel mur. C’est un produit de décoration moderne idéal en rénovation intérieure pour donner du cachet à une pièce sans gros matériel et sans préparation du support. Avec cette technique d’habillage mural, vous avez même la possibilité de poser directement votre panneau sur du carrelage !

La composition et les avantages du panneau décoratif mural

Les panneaux décoratifs muraux sont des plaques composites en aluminium d’une dimension de 120 cm de large, 80 cm de hauteur et 3 mm d’épaisseur. Sur le panneau est imprimé un décor ou un motif, ce qui lui donne cet effet décoratif.

L’avantage est que ce matériau est résistant à la chaleur jusqu’à 110°C et à l’humidité, ce qui rend son utilisation possible comme crédence de cuisine ou de salle de bains.

C’est un panneau qui est assez léger, moins de 5 kg, et qui est facilement recoupable avec un cutter. Il se colle facilement à l’aide de colle sur un mur lisse, abîmé ou même directement sur du carrelage. Cette facilité d’installation a été conçue pour faire du sur mesure selon vos dimensions tout en ayant une mise en œuvre très facile.

Grâce à son matériau composite mixte alu, ce type de revêtement est résistant à l’usure du temps, ne rouille pas et se nettoie très facilement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon (éviter le côté grattoir pour ne pas rayer la plaque).

Les panneaux permettent de décorer une cuisine, une chambre, un salon ou encore une salle de bains. Créez l’esthétique qui vous inspire en mettant un élément décoratif fort !

Panneaux décoratifs muraux dans cuisine

Les différents décors des panneaux Nordlinger

Un large choix de panneaux tendances, originaux, avec ou sans reliefs, vous est proposé. Nous avons décliné nos panneaux décoratifs dans une multitude de modèles pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Notre gamme comprend des designs classiques comme le blanc, l’alu, ou le noir, mais certaines de nos références suivent les tendances comme pour nos nouveaux effets béton et rouille.

  • Décors unis : blanc, noir brillant, black silver (alu mat)
  • Décors texturés : aluminium brossé, noir brossé, champagne brossé, granité blanc, granité anthracite
  • Décors minéraux/métalliques : béton, rouille, marbre blanc, pierre de lave
  • Décors à motifs : géométrique, carreaux de métro blanc
  • Décors aspect verre : menthe, bleu-gris, gris perlé

Sur quelle surface poser le panneau décoratif

L’avantage de ce panneau est qu’il est rigide, il peut donc directement être collé sur un mur en plâtre, en brique, en béton, du carrelage, de la faïence, etc. Il faut simplement éviter de le coller directement sur du papier peint. La réalisation est très simple pour habiller facilement toutes surfaces.

Pour un rendu optimal, il est conseillé de gommer les grosses irrégularités du mur pour que visuellement la plaque soit droite et qu’une bonne partie de la surface soit en contact avec le mur pour que la colle adhère correctement. Les trous et quelques irrégularités comme les joints des carrelages ne sont pas graves.

C’est pourquoi les panneaux décoratifs en composite sont très appréciés en aménagement intérieur, notamment pour recouvrir d’ancien carrelage de salle de bains.

Idées crédences de salle de bains

La découpe des plaques avec un cutter

La découpe des panneaux en composite est faisable par les bricoleuses et bricoleurs peu expérimentés. Il suffit de se munir d’un cutter avec une lame neuve si possible, d’un guide (règle) et de deux serre-joints. Réalisez au dos du panneau un tracé pour marquer la ligne de découpe, puis fixez le guide le long du tracé à l’aide de serre-joint. Il vous suffit de prendre votre cutter et de suivre le guide. Faites plusieurs passages en appuyant correctement et en veillant à aller droit. Ensuite, il vous suffit de donner un coup sec et franc sur la plaque pour la casser à l’endroit du trait de coupe.

Voici en vidéo la pose d’une plaque composite :

 

Quelle colle utiliser pour coller un panneau ?

Nous conseillons de la colle de type silicone en cartouche ou polyuréthane. Déposez généreusement de la colle au dos de la crédence, puis collez votre revêtement mural à l’endroit souhaité. C’est simple, facile et efficace pour une durée sur le très long terme !

Nous n’avons pas souhaité proposer une sélection de panneaux adhésifs. En tant qu’experts de solutions pour l’aménagement de la maison, nous sommes dans une démarche qui garantit une qualité permettant de durer dans le temps. L’adhésif n’est pas la solution optimale pour garantir une tenue sur le long terme. C’est pourquoi nos collections sont des crédences à coller.

Comment réaliser les jonctions entre plusieurs plaques ?

Pour les jonctions, l’espace entre deux plaques, vous avez deux solutions : le mastic ou les profils de jonction.

Le mastic : optez pour un mastic noir ou blanc selon la couleur de votre plaque et appliquez-le selon les explications du fabricant de mastic. Le mastic permettra de dissimuler les jonctions et d’empêcher les impuretés de se mettre dans les rainures entre deux plaques.

Les profils de jonction : il est possible d’utiliser des profils de jonction spéciaux pour plaques composites. Ils permettent de faire une jonction droite, d’angle rentrant, d’angle sortant ou la finition des bords d’un panneau décoratif de mur. Les profils Nordlinger sont disponibles en gris alu ou en noir. Les plaques se glissent dans les profils.