Panier
Il existe de nombre type de crédence de cuisine, que ce soit sur le matériau, le décor et la technique de pose. Ici, on fait un tour rapide des différents types de crédence de cuisine et de leurs avantages et inconvénients.
Les différents types de crédence de cuisine
– Grande variété de décors et de styles
– Excellente résistance à l’humidité
– Durabilité élevée
– Facile à nettoyer
– Entretien régulier pour éviter les moisissures
– Coût relativement élevé
– Très facile à poser et recoupable
– Prix très abordable
– Excellente résistance à l’humidité
– Durabilité élevée
– Facile à nettoyer
– Excellente résistance à l’humidité
– Installation facile sur surface plane
– Très durable
– Facile à nettoyer
– Peut se rayer
– Prix abordable
– Bonne résistance à l’humidité
– Variété de décors disponibles
– Facile à nettoyer
– Peut se fissurer en cas de chocs thermiques
– Coût très élevé
– Installation nécessite une grande précision
– Facilité d’installation pour les bricoleurs
– Variété de décors disponibles
– Facile à nettoyer
– Moins durable que d’autres matériaux, s’abîme avec le temps
– Sensible à l’humidité
Quelle crédence de cuisine choisir ?
Accessoire phare de nos cuisines, la crédence habille et protège les murs des tâches et des dommages de la chaleur. En inox, carrelage ou en verre, unie ou à motifs, la crédence se présente sous une infinité de formes et il est parfois difficile de faire le choix de celle qui nous conviendra le mieux. Pourtant, les caractéristiques de votre crédence sont déterminantes pour sa durée de vie, la facilité que vous aurez à l’entretenir ainsi que pour la fonctionnalité générale de votre espace cuisine.
Si vous avez des plaques à induction ou vitrocéramique
Les panneaux composites en alu sont idéaux pour ce type de plaque de cuisson. Si un des décors vous convient, alors n’hésitez pas. Il existe de plus en plus de décor : blanc, béton ciré, alu brossé, noir, métro, rouille, marbre, aspect verre… Elles résistent jusqu’à 110°C et à l’humidité. Leurs gros avantages est qu’elles sont très simples à coller, et sont idéales pour la rénovation car elles peuvent se coller directement sur un ancien carrelage. Il n’y a pas besoin de préparer le support de pose, il ne faut pas de matériel particulier, il faut simplement un cutter et un pistolet à cartouche. Un amateur du bricolage peut facilement les recouper avec un cutter et la coller avec du silicone. N’hésitez pas à consulter notre vidéo de pose de plaque alu.
Lors de la rénovation de ma cuisine, j’ai opté pour une crédence aluminium pour apporter de belles finitions et protège mon mur de l’eau et des projections lorsque je cuisine. Je les coller directement sur l’ancien carrelage, parfait !
Si vous avez une plaque de cuisson gaz
Dans ces cas-là, évitez absolument le verre et le stratifié qui ne sont pas du tout adaptés. Ici, il vaut mieux opter pour un fond de hotte et/ou une crédence basse en inox. L’inox est idéal et résiste à de très forte température, et même au contact direct du feu. C’est le matériel de cuisine qu’on retrouve dans les cuisines professionnelles.
Si vous n’êtes pas un grand amoureux de l’inox, ou que vous souhaitez poser une crédence sur l’ensemble d’un mur, préférez alors le carrelage. Il en existe une multitude de déco. Le seul inconvénient est la difficulté de pose. Il vaut mieux faire appel à un professionnel concernant la pose.
Les crédences en alu composite peuvent aussi convenir à condition d’avoir 10 cm d’écart entre la crédence et la plaque de cuisson au gaz.
Choisir les bonnes dimensions !
Selon vos besoins, vous serez orienté vers différentes dimensions de crédence. Si vous ne cherchez à couvrir qu’une partie du mur aux endroits les plus exposés à l’usure, vous pourrez vous procurer une crédence standard. Un fond de hotte ou une plaque composite de 120 x 80 cm pourraient convenir.
Cependant, si votre objectif est de protéger l’intégralité du pan de mur qui relie le plan de travail aux placards, vous aurez sûrement besoin d’opter pour une crédence sur-mesure qui correspondra aux dimensions exactes de votre cuisine. Ici, il faudra opter soit pour une crédence en alu composite, facile à recouper soi-même et à coller sur du neuf ou de l’existant, ou opter pour du carrelage.