Panier
Dans un intérieur, tous les détails comptent pour une décoration réussie. Que vous effectuiez des travaux de rénovation ou que vous souhaitiez simplement changer de décoration, une véritable réflexion s’opère. Vous bloquez sur ce qui dénote dans votre intérieur. Vous passez en revue les différents éléments et rien ne vous saute aux yeux.
Observez attentivement vos portes intérieures, qu’en pensez-vous ? Elles sont tristes, démodées, abîmées : vous avez mis le doigt sur le problème. Pas besoin de les changer, rénovez-les ! Découvrez quelques astuces pour remettre vos portes au goût du jour !
Les moulures pour décorer des portes
Vous avez toujours aimé les portes moulurées. Vous avez commencé à consulter les tarifs dans les magasins de bricolage, mais leur prix vous freine. Et si vous créez vous-même votre porte à moulure ? Grâce à des kits de moulure pour décorer les portes, donnez cet effet chic et authentique à vos portes d’intérieur tant recherché. Disponible avec deux ou trois cadres : leur pose est facile.
Toutes les baguettes sont déjà prédécoupées avec un angle de 45°. C’est idéal, surtout si vous n’avez pas les outils pour réaliser des découpes parfaites.
Guide de pose des moulures pour décorer vos portes
Avant de les coller, assurez-vous que votre porte n’a aucun revêtement dessus : peinture, vernis, cire, etc. Si c’est le cas, l’étape de nettoyage et décapage est indispensable. Pour cela, utilisez du papier ponce ou une ponceuse électrique. Ensuite, réalisez un dépoussiérage avec un aspirateur puis un chiffon légèrement humifié. Si vous souhaitez peindre vos portes, appliquez la sous-couche. Collez ensuite vos moulures à l’aide d’une colle polyuréthane. Positionnez une à une les baguettes pour former les cadres. Après séchage, utilisez le mastic acrylique pour faire le joint en la porte et la baguette. Enfin, finissez en appliquant la peinture finale sur toute la porte et les moulures.
Décorer une porte intérieure grâce au placage
Autre technique pour relooker vos portes : le placage bois naturel. Vos portes d’intérieures sont unies. Elles sont sans moulure. Vous avez tenté de les poncer pour retrouver un aspect bois moins foncé. Mais le rendu n’est pas concluant. Au contraire, vous souhaitez obtenir une teinte foncée mais sans devoir commencer un gros chantier. C’est là que le placage bois entre en scène. Chez Nordlinger Pro, nous avons développé une large gamme de placage en bois. Disponible en différentes essences et teintes, il est facile de choisir la meilleure teinte pour décorer vos portes. Petit plus pour les non-bricoleurs : les feuilles de placage bois sont très faciles à poser.
Disponibles en version à coller ou en thermocollant : choisissez la méthode qui vous correspond le mieux. Pour le placage à coller : choisissez la colle adaptée à vos supports. Pour le thermocollant : munissez-vous d’un fer à repasser bien chaud. Découpez le placage aux dimensions souhaitées et posez-le. En quelques instants, votre porte d’intérieur est redécorée : elle paraît comme neuve.
Autre astuce : vos portes ont des moulures, redécorez l’intérieur des cadres avec le placage bois. Apportez une touche de modernité à la porte en mixant le bois clair dans les cadres à une peinture pour le reste de la porte, effet garantit !
Rénover une porte intérieure avec un revêtement adhésif
Autre méthode pour décorer les portes intérieures sans gros travaux : les revêtements adhésifs. Facile à poser, ils transforment vos anciennes portes en un clin d’œil. Découvrez notre gamme de revêtements adhésifs : laqué blanc, béton cité, aspect bois, alu brossé, carbone ou tôle striée. Posez le revêtement adhésif sur l’intégralité de la porte ou en mixant les aspects pour une décoration unique. L’avantage de ces revêtements qu’ils sont très faciles à nettoyer, idéal si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnies.
Peindre une porte d’intérieur pour la décorer
Autre méthode pour décorer une porte : la peinture. La peinture laisse libre cours à votre imagination. Uni, avec différentes teintes, avec différentes formes, à l’aide de pochoirs : tout est possible. Couleur qui permet à la porte de se fondre dans les murs, ou encore peinture qui opère un contraste avec vos murs pour la mettre en valeur. Tout dépend de vos envies !
Osez différentes faces. Pour la chambre de vos enfants par exemple, faites la face extérieure simple ou avec le nom de votre enfant au pochoir. Et osez peindre la face intérieure avec une couleur qu’aime votre enfant et avec des illustrations par exemple.
Autres peintures très intéressantes et très utiles : la peinture pour tableaux noirs et la peinture magnétiques. Dans une cuisine, une entrée, dans une chambre ou un bureau, ces peintures sont idéales pour inscrire des notes, faites des dessins, écrire des mots doux. Votre porte trouve une nouvelle utilité.
Autres idées pour décorer une porte d’intérieur
Le papier peint : si la porte est plane, appliquez un papier peint sur son intégralité. Même papier que le mur pour un effet trompe-l’œil, les possibilités sont variées.
Les miroirs : esthétique, agrandissant la pièce et reflétant la lumière, les miroirs sont parfaits pour créer des trompes-l’œil. Positionnez-les comme les carreaux d’une porte vitrée. Placez des baguettes entre chaque miroir et une au centre dans le sens de la hauteur. Illusion bluffante.
Les poignées : si malgré après avoir rénové vos portes, vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose, changez les poignées. En fonction du style recherché et de la décoration de votre maison : différentes poignées existent. De la plus classique à la plus authentique, le choix est vaste. Notez que si la nouvelle poignée laisse visible les anciens trous de la précédente : pensez à les reboucher. L’utilisation d’une pâte à bois fera l’affaire.
L’encadrement de la porte : améliorer la décoration d’une porte en ajoutant des moulures sur la porte, mais aussi autour. Collez une ou plusieurs baguettes autour de la porte afin de mettre en valeur la porte. Peignez-les du même ton que la porte ou, au contraire, osez choisir une couleur plus foncée pour un côté chic.