Vous souhaitez changer le décor de votre porte intérieure à moindre coût et sans gros travaux ? Deux solutions existent. L’une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d’utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c’est simple et rapide !

 

Les deux solutions pour relooker une porte intérieure sont le placage bois et les moulures. On vous explique ci-dessous nos produits et les techniques de pose !

 


 

Le placage bois pour porte intérieure

Réno'Porte

Le placage est une fine feuille de bois inférieure à 1 mm d’épaisseur qui se colle directement sur une porte plane. Des profils en aluminium ou noirs sont ajoutés dans le kit de rénovation pour les finitions.

 

Les avantages d’habiller une porte avec des feuilles de bois

Rénover une porte nécessite très souvent de changer le bloc porte de votre porte existante. Cela engendre instantanément de gros travaux. Il est nécessaire dans ce cas d’avoir de nombreux outils et des compétences en bricolage assez élevé. De plus, le prix d’une porte avec un bloc porte est assez cher et varie selon la gamme et le style de porte que vous voulez.

Pour recouvrir une porte avec des feuilles de bois, vous avez uniquement besoin d’un fer à repasser, de colle et d’un araseur de chant. Vous posez directement le placage sur votre porte existante. Le rendu est propre et haut de gamme. Les feuilles de bois étant en bois véritable et naturel, vous obtiendrez une porte intérieure avec un rendu bois massif. Plusieurs essences de bois existent : chêne, noyer, gris agate, chêne greige, teck, acajou, merisier…

Pour résumer : l’avantage de cette technique de rénovation de porte intérieure est un gain de temps, d’argent, le tout sans gros travaux pour un rendu haut de gamme.

Rénovation de porte intérieure avec placage
Rénovation de porte réalisée par nos équipes avec le kit Réno’Porte

 

Comment procéder pour recouvrir ma porte

Deux solutions s’offrent à vous pour embellir votre porte : une solution en kit et une solution sur mesure. La solution de relooking de porte intérieure en kit est adaptée pour les portes de 73 cm et de 83 cm de large sur 204 cm de hauteur (porte standard). La solution sur mesure est parfaite pour les portes aux dimensions spécifiques ou pour le choix d’essences de bois non proposées en kit.

 

Relooker une porte avec le kit de rénovation de porte Réno’Porte

Les kits sont spécialement conçus pour des portes de 73 cm et 83 cm. Il suffit de suivre les indications sur la notice d’installation comprise dans l’emballage. Ci-dessous, retrouvez en vidéo toutes les étapes de pose.

 

 

Les kits sont disponibles en 3 essences de bois : chêne naturel, chêne greige et gris agate. Le chêne naturel est disponible avec des profils de jonction en aluminium ou en aluminium teinté noir. Les tarifs sont dégressifs lorsque vous achetez plusieurs kits de relooking de porte.

 

Rénover une porte de plus de 83 cm de largeur avec du placage bois

Pour un relooking de porte sur mesure, il faut prendre deux rouleaux de placage bois pré-encollé de 50 cm de largeur par 250 cm de longueur de l’essence que vous souhaitez. Pour remplacer les profils en aluminium, prenez une bande de chant pré-encollée de la couleur de votre choix. Pour un côté industriel, optez pour du placage chêne avec des bandes noires. Pour un côté moderne, optez pour des bandes blanche, gris perle ou gris alu. Pour un côté naturel, optez pour une bande de chant chêne foncé qui contrastera avec le revêtement en bois de chêne.

Coupez en fonction de vos dimensions 4 morceaux de placage. Pour la pose, procédez comme pour le kit Réno’Porte.

>> Retrouvez en ligne nos placages bois
>> Retrouvez en ligne nos bandes de chant

 


 

Relooker une porte avec des moulures

Une des astuces est d’utiliser des moulures et de les coller sur une porte existante. Le changement est sublime ! Prenez des baguettes moulurées prédécoupées et collez-les directement sur votre porte et le tour est joué ! Du moins, presque.

 

 

Il faut d’abord appliquer une peinture sous-couche sur votre porte et vos moulures de porte. Ensuite, collez les baguettes selon le style que vous souhaitez : 2 cadres de 80 cm, 1 cadre de 80 cm en haut avec 1 de 20 cm au milieu et 1 de 50 cm en bas. Les possibilités sont nombreuses selon le rendu souhaité. Vous pouvez également utiliser des pointes sans tête pour une accroche plus optimale mais vous devrez utiliser de la pâte à bois pour recouvrir les petits trous et poncer ensuite.

Astuce : veillez à laisser le même espacement entre le haut et le bas de votre porte, ainsi qu’entre les différents cadres. Cela est primordial pour une pose réussie et un rendu parfaitement homogène.

Une fois les moulures posées, il ne vous reste plus qu’à appliquer du mastic acrylique pour faire le joint entre la baguette et la porte. Étape finale : peindre la porte de la couleur que vous souhaitez.

Il existe de nombreux projets décoratifs à réaliser avec des moulures déco comme des soubassements de mur, la rénovation de porte de placard, etc.

 

Moulure habillage de porte

 

Les kits de moulures en bois massif et pré-découpés Nordlinger Pro

 

Découvrir tous nos kits de moulures

 

 

Bientôt des kits d’encadrement de porte Nordlinger

Le succès des kits de moulure de porte nous pousse à développer davantage notre gamme. Suite à de nombreuses demandes de nos clients, un kit d’habillage d’encadrement de porte verra bientôt le jour ! Le principe est le même que notre kit de moulure de porte : des baguettes en bois prédécoupés et adaptées à des dimensions de porte de 73cm et 83cm pour un relooking facile et dans le même esprit mouluré. Pour finaliser le relooking de votre porte, le kit se colle directement sur un bloc-porte existant. Il se compose de deux montants, d’un linteau et de deux socles pour réaliser une jonction entre les plinthes et les montants.

Le kit de relooking chambranle de porte verra le jour en mars 2024 !

Exemple de projet d'encadrement de porte

 


 

Relooker des portes moulurées avec du placage bois

Pour les portes moulurées et les portes chapeau de gendarme, un supplément de bricolage sera nécessaire pour retaper votre porte et la transformer. Il faut que la porte soit plane, lisse et poncée en préalable.

Pour les moulures en creux, vous avez la possibilité de reboucher les creux. Utiliser un enduit de lissage ou de garnissage afin de masquer les moulures. Souvent et suite à la première couche, les enduits se rétractent légèrement. Il est alors nécessaire de passer une deuxième couche. Veillez à vous renseigner sur les enduits adaptés aux portes et à ce type de travaux dans les magasins du bricolage.

Pour les moulures en reliefs, il est nécessaire de faire sauter les baguettes de bois. Généralement, ces moulures sont simplement collées sur la porte. Une fois retirée, veillez à bien poncer la porte pour enlever les résidus de colle. Pour terminer, poncer toute la surface de la porte à l’aide d’une cale à poncer ou une ponceuse puis appliquer votre revêtement en bois à l’aide d’un fer à repasser.

 


 

Customiser votre porte encore plus !

Pour les amateurs de travaux manuels et de loisirs créatifs à la patience et à la minutie sans égale, nous avons des idées déco pour vos portes à vous suggérer. Mixer les différentes essences de placage ! Il est possible de réaliser des découpes dans les feuilles de bois et de les assembler pour former des motifs. Il suffit de bien les découper et de les coller en les emboitant. C’est de la marqueterie sur porte.

Personnaliser vos portes intérieures en utilisant la technique de jointement des feuilles de placage vous permettra de créer des portes uniques et à votre image.

 


 

Finaliser la décoration de votre nouvelle porte intérieure

Pour terminer de relooker votre porte intérieure, vous pouvez passer une couche de finition sur votre habillage en bois. Vernis mat ou satinée, cirage, huile, peinture patinée… tout est possible sur le bois afin de profiter de ses avantages esthétiques. Vous pouvez également votre bois brut pour un rendu 100% naturel. L’application de vernis est facultative. Il faut appliquer le vernis 24h après la pose du placage pour porte afin que la colle sèche et reposer la porte 12h avant de la repositionner sur ces gonds.

La touche finale : changez vos poignées de porte ! Il existe de nombreuses poignées pour des looks vintage, rétro, moderne, industriel… et dans de nombreux coloris pour s’harmoniser parfaitement avec votre style d’aménagement et de décoration d’intérieur !