La déco style industrielle vous a séduit ? Les inspirations de manquent pas ! Les magazines de décoration, les photographies sur les réseaux, les blogs répertoriant de nombreuses idées… Généralement, leurs conseils engendrent beaucoup de travaux et nécessitent de changer tout dans votre maison. Ici, on vous explique rapidement et simplement comment obtenir un style atelier et loft New Yorkais sans gros travaux et sans trop dépenser !

 

Table basse industrielle 1m x 50cm

 

En effet, on parle souvent de mur en pierres apparentes, de poutres IPN, de fenêtres et verrières en aluminium et d’opter pour de nouveaux meubles en métal et en bois. Lorsqu’on rénove une ancienne bâtisse de A à Z et que tout le mobilier est à acheter, il est facile de créer un style industriel. Mais lorsque la pièce est existente avec du mobilier déjà présent, il est moins facile de se projeter et de tout changer. Surtout que cela a un coût !

 


 

Comment faire une pièce au style industriel ?

Pour résumer : le mobilier, les suspensions et luminaires, les portes intérieures et les miroirs. Voici les 4 astuces faciles à mettre en place pour créer rapidement un intérieur industriel et factory !

 

Le mobilier au style indus

Pour le mobilier, n’hésitez pas à transformer vos meubles existants. Un coup de peinture et le tour est joué ! Appliquez une sous-couche, puis repeignez vos meubles. Une peinture noire sera parfaite pour le côté sombre et rappelera le métal, le matériau emblématique de ce type de style de déco.

Le mobilier industriel est aussi composé de bois. Pour le bois, si votre meuble est en bois massif, alors il vous suffira de poncer et vernir la partie que vous souhaitez. Pour les meubles en aggloméré, en contreplaqué ou autres matériaux, il existe la technique du placage bois ! Ce sont des fines feuilles de bois naturel et brut que vous pouvez coller facilement sur les surfaces planes : plateau d’un meuble, façade de placard, étagère… Cela donne instantanément un aspect bois massif ! La touche finale : ajouter des poignées en acier ou en métal pour accentuer le côté indus.

Meuble indus avec placage bois

>> Découvrir les feuilles de bois naturel

 

Solution alternative : si vous ne souhaitez pas rénover vos meubles existants ou qu’aucun ne s’y prête, alors chiner ! Consultez les annonces en ligne ou réaliser des brocantes et vide-greniers. Vous pourrez y dénicher de vieux meubles en bois, ou mieux encore de vieux meubles d’usine : meuble en fer forger, établi en bois, chaise et tabouret en acier.

 

Les suspensions et lampadaires

Dans une pièce, il faut choisir vos suspensions avec le style de décoration intérieure. Que ce soit dans le choix des plafonniers et des lampadaires, il est en existe à tous les prix. Vous trouverez une large gamme de luminaires en métal et/ou en bois partout : appliques à poulie, spots en métal, plafonniers en cloche métallique, suspensions filaires, lustres en acier brossé… Il existe une multitude de possibilités pour une déco vintage et rétro !

Suspension style indus

 

La technique des portes intérieures en bois massif

Une astuce méconnue mais qui est pourtant simple à mettre en œuvre sont le style des portes intérieures ! Il existe des kits de rénovation de porte permettant de rénover vos portes sans gros travaux et à moindre coût. Vous n’avez pas besoin de changer le cadre de votre porte et le rendu est un aspect bois massif et haut de gamme. Grâce à du placage pour porte en chêne naturel, vous ajoutez encore une touche industrielle à votre intérieur !

Rénovation porte style industriel

>> Découvrir comment relooker vos portes intérieures

 

Les miroirs en métal noir

Installer un miroir sur un mur est un jeu d’enfant et fait la différence. Un miroir aux montants en métal noir ou en gris acier sera parfait pour aménager votre pièce industrielle. De plus, les miroirs ont de nombreux atouts. Ils permettent de diffuser la lumière et de donner de la profondeur à une pièce. Les miroirs sont très utilisés dans l’univers de la décoration intérieure. Pour une déco industrielle, optez pour un miroir en métal.

Miroir style industriel

 


 

Une cuisine au style industriel sans changer les meubles !

La cuisine est une pièce avec un mobilier spécifique et ne s’aménage pas comme les autres pièces. Changer une cuisine est cher. Changer la faïence murale d’une crédence nécessite de gros travaux, remplacer le mobilier nécessite des outils pour la découpe du plan de travail et il faut du temps et de la patience pour le montage des caissons. Voici quelques astuces pour un relooking express dans l’esprit industriel !

 

La crédence de cuisine noir à coller !

Simple, rapide, efficace, il existe des plaques composites en aluminium pour cuisine. Elles peuvent se coller directement sur un mur ou du carrelage mural et se déclinent dans de nombreuses couleurs et de nombreux décors. Idéales pour l’aménagement et la rénovation à moindre coût, les plaques composites s’utilisent en intérieur et s’adaptent parfaitement aux pièces humides comme aux pièces exposées à la chaleur. La faible épaisseur de ces plaques et leur facilité de découpe à l’aide d’un simple cutter permettent de les installer sur n’importe quelle surface et de s’adapter à n’importe quelle dimension.

Pour un style industriel, nous vous conseillons de vous orienter sur des crédences de cuisine noir brossé, noir brillant, granité anthracite ou pierre de lave.

Cuisine style industriel

>> Trouvez votre crédence industrielle

 

2 astuces pour changer la couleur de vos caissons de cuisine

La peinture spéciale cuisine : la peinture spéciale cuisine est une peinture très résistante aux chocs et à l’humidité. Vous pouvez passer facilement une éponge pour nettoyer la façade de vos placards et casseroliers. Il existe des peintures de toutes les couleurs. Pour une cuisine industrielle, il est conseillé d’utiliser du noir ou du gris foncé. Ajoutez des poignées style indus en laiton patiné ou en acier brossé par exemple. Vous pouvez peindre tous vos caissons de cuisine dans la même teinte et de trancher avec un plan de travail en bois. Vous pouvez également mixer la peinture avec des revêtements adhésifs.

Les revêtements adhésifs : les revêtements adhésifs sont des revêtements qui se collent directement sur des façades de placard sans moulure. Ils peuvent avoir plusieurs aspects, notamment bois et béton ciré. Ces deux aspects sont très intéressants dans le style industriel et se marient parfaitement avec le noir. Facile à poser, ils permettent de rénover facilement les façades d’une cuisine à moindre coût et sans outils.

Astuce : pour changer l’aspect de votre plan de travail, il existe aussi des revêtements adhésifs stratifiés à coller spéciale plan de travail.

 

Ajouter des étagères en métal

Pour terminer, ajouter des petites étagères en métal pour y disposer vos épices. Vous pouvez également ajouter des tubes en métal noir avec des crochets pour y suspendre ustensile de cuisine, torchon, ciseaux et autres accessoires.

Cuisine avec étagère bois et métal

>> Découvrez le système T-Connect pour des meubles industriels sur-mesure

 


 

Créez de A à Z un bureau style industriel

Vous souhaitez un bureau personnalisé ? Le style industriel s’invite dans toutes les pièces de la maison. Pour une harmonie parfaite, optez pour un bureau, une chaise, une lampe de bureau et de la déco qui rappelle le look atelier.

 

Le bureau avec des tréteaux en métal

Les bases, c’est une planche en bois massif ou en verre trempé et des pieds en métal noir. Simple et efficace, ces deux éléments forment la pièce forte de votre bureau autour duquel doit s’harmoniser tout le reste. Il existe de nombreux tréteaux design pour donner un côté manufacture à votre espace de travail. Les tréteaux sont intéressants car ils peuvent supporter jusqu’à 200 kg. Ajoutez y un plateau en bois massif de 18 mm ou plus d’épaisseur ou un plateau de verre pour que votre bureau soit solide et puisse supporter vos ordinateurs et rangements.

Bureau avec tréteaux métal

>> Optez pour des tréteaux en métal

 

La chaise qui va bien !

En plus du bureau, il faut une chaise qui s’accommode parfaitement avec la décoration intérieure que vous souhaitez. Une vieille chaise en bois rustique, une chaise en acier ou une assise en cuire feront parfaitement l’affaire. Optez pour de la récupération afin d’avoir un look rétro et vintage en conservant la patine naturelle de l’objet qui s’est formé avec le temps.

 

La lampe de bureau, l’indispensable

Tout bureau qui se respecte possède une lampe d’appoint. Si vous souhaitez investir dans une nouvelle lampe, gardez en tête le style indus ! N’optez pas pour une lampe style scandinave ou coloré. Restez dans les matériaux métal et bois propre à ce style.

En ce qui concerne l’ampoule, optez pour une lumière jaune et non blanche. La lumière jaune apporte de la chaleur et une touche intimiste en parfait accord avec le style déco industrielle. Vous pouvez choisir aussi des ampoules design avec les filaments visibles.

 

Des rangements et des étagères pour la déco !

Pour ranger vos affaires, utilisez des rangements en métal comme des anciens casiers métalliques, des armoires en tôle, des dessertes en métal, des malles ou coffres en bois et fer forgé. Ce mobilier de rangement est à la fois pratique et esthétique et permet d’accentuer encore plus le côté industriel.

Fixez au mur des étagères. Pour cela, utilisez des équerres en métal et des planches en bois ou des étagères tout en métal. Vous pourrez y disposez des cadres et tableau, des plantes, des bibelots en acier et tous les autres éléments décoratifs que vous appréciez.

Rangement de bureau style indus

 


 

Quelle couleur associer avec un style industriel ?

Pour terminer notre guilde idée déco style industriel, abordons le sujet des couleurs ! Les couleurs sont au cœur de la décoration intérieure. Voici quelques astuces pour vous aidez à faire le bon choix.

 

La couleur et les textures des murs

Pour une rénovation à moindre coût, vous pouvez aussi agir sur la couleur et les textures des murs. On voit souvent dans le style industriel de la brique et des pierres apparentes. Il est en effet intéressant qu’un pan de mur ait l’aspect de ces matériaux. Pour cela, il existe des plaquettes de parement à coller pour un aspect 100% réaliste. Pour les plus petits budgets, il existe aussi des papiers peints 3D imitation brique rouge ou blanche, pierre naturelle ou béton ciré. L’imitation est bluffante et très réussit.

Côté peinture, on privilégiera le gris qui rappelle l’acier, le vert foncé pour trancher et apporter une touche végétale, le rouge terracotta qui fait échos à la brique ou encore les nuances de beige et d’ocre pour rappeler la terre et la pierre naturelle. Vous pouvez également mettre du blanc si la pièce est naturellement sombre et avec de petites ouvertures pour plus de luminosité et pour agrandir la pièce. Le blanc permet aussi de contraster avec le métal noir et mettra en valeur votre mobiliers et décoration.

 

La couleur du sol

Si vous refaite votre aménagement intérieur dans son ensemble, profitez-en pour choisir un sol adéquat au style urbain et loft. Un béton ciré, un carrelage gris, du parquet stratifié bois grisé ou bois clair pour les pièces de vie, du parquet vieilli pour les pièces de nuit ou les bureaux ou encore de la tomette ou du travertin dans des pièces en rez-de-chaussée. Ces différents revêtements de sol s’accorderont parfaitement avec vos pièces industrielles.

 

La couleur des objets et accessoires

Plaid, coussin, céramique, bibelot… les accessoires sont infinies mais quelle couleur choisir ? Vous pouvez rester dans le métal noir, l’acier galvanisé et le bois. L’autre possibilité est d’apporter des touches de couleurs en plaçant des objets décoratifs ou des coussins jaune moutarde ou terracotta par exemple. Vous pouvez aussi égayer votre pièce avec des plantes vertes avec des cache-pots en acier. Vous pouvez ajouter un miroir pour refléter la couleur des murs ou des panneaux décoratifs en tôle type signalétique décalée ou des affiches de votre choix.

 

 


 

Pour résumer nos idées de déco style industriel

Voici la liste pour résumer en quelques mots nos astuces pour une décoration intérieure réssusite :

  • Utiliser l’existant en faisant du relooking de meuble
  • Dénicher dans les brocantes et en ligne des objets uniques
  • Rénover vos portes avec du placage pour porte
  • Ajouter des suspensions et des miroirs en métal
  • Fixer des étagères pour poser de la déco
  • Changer la couleur et la texture de vos murs

 
La décoration intérieure est une chose mais il faut aussi que vos pièces soient à votre image. N’oubliez pas de placer des objets et souvenirs qui vous tiennent à cœur !

Pied de table design