Vous avez littéralement flashé sur des chaises en cannage lors d’un vide-grenier ou dans une brocante. Vous avez récupéré les anciennes chaises de vos grands-parents pour donner une touche authentique à votre décoration. Toutefois, le cannage de l’assise est abîmé, son éclat est parti, ou le cannage est cassé. Ces chaises méritent donc une petite rénovation.

Redonnez toute la splendeur de ces chaises en suivant notre guide de rénovation pas à pas. Si vous souhaitez les rénover entièrement, nous vous donnons aussi quelques astuces sur les teintes à choisir. Nous terminerons la présentation des rouleaux cannage Nordlinger par l’histoire de ces chaises mythiques.

Exemple d'assise de chaise en cannage

Les outils et matériaux nécessaires

  • Rouleau de cannage
  • Jonc de rotin
  • Colle à bois
  • Maillet
  • Ciseau à bois
  • Tournevis plat
  • Cutter
  • Cale en bois fine
  • Papier de verre

La dépose de l’ancien cannage

Pour commencer, il faut décoller les morceaux de cannage et le jonc qui sont pris dans l’assise. Attention, faites preuve de délicatesse lors de cette opération. L’assise ne doit pas être abîmée afin de recréer un cannage net.

  • Avec le ciseau à bois, décollez le jonc. Réalisez cette opération en effectuant un mouvement de bascule d’arrière en avant.
  • Retirez les morceaux de cannage et la colle restante. Pour simplifier le retrait, vous pouvez vous munir d’un tournevis plat.
  • Avec un grain fin, poncez la rainure pour enlever les impuretés. Puis, dépoussiérez soigneusement l’intégralité de la chaise.

La pose de l’assise en cannage

Découpez le cannage : placez le cannage sur une table côté envers vers le haut. Placez la chaise à l’envers sur le cannage. À l’aide d’un crayon, tracez le contour de l’assise en suivant l’extérieur.

  • Ensuite, découpez la forme que vous venez de tracer.
  • Placez le morceau de cannage obtenu dans une bassine ou une baignoire d’eau tiède. Laissez tremper pendant 15 min.
  • Posez le morceau de cannage humidifié sur le cadre de l’assise. Avec des cales en bois (environ 10), enfoncez de façon régulière le cannage dans la rainure. Veillez à ce que le cannage soit parfaitement tendu.
  • Avec le cutter, découpez les brins de cannage qui dépassent.
  • Enlevez les cales. Si le travail a bien été exécuté, le cannage en séchant tiendra seul.
  • Appliquez de la colle dans la rainure, enfoncez le jonc.
  • Utilisez les cales et un marteau pour enfoncer le jonc de rotin.
  • Laissez sécher.
Technique de tressage du cannage
Tressage à la main de manière traditionnelle d’un rouleau de cannage Nordlinger

Peignez votre chaise pour un look encore plus tendance

Osez la peinture pour lui redonner un coup de jeune ! En peignant votre chaise, vous la modernisez et la personnalisez à vos goûts. Mais attention, il est préférable de peindre votre chaise avant de pose le cannage pour éviter d’en mettre dessus.

 

La peinture pastelle

Ces couleurs apaisantes permettent de donner de la douceur à votre intérieur. Jaune pâle, vert sauge ou encore rose poudré, vous trouverez une large palette de teintes pastelles. Si vous souhaitez une décoration avec du caractère, osez mélanger les teintes autour de la table. Si vous préférez le classique, alors n’utilisez qu’une teinte.

 

Le noir ou le blanc

Le noir est incontestablement la couleur pour moderniser un intérieur. Il s’intègre parfaitement dans un style campagne chic, minimaliste ou scandinave. Il donne un côté chic et sophistiqué à votre décoration.

Le blanc fait référence à la pureté. En choisissant de peindre vos chaises en blanc, vous illuminez votre intérieur tout en offrant de la pureté et de la sophistication.

 

Les peintures vives

Envie d’une décoration pêchue ? Alors osez donner du peps à votre intérieur en choisissant des teintes vives. Ces couleurs vitaminées et vibrantes sont efficaces, surtout si vous recherchez un style rétro et original.

Quelles peintures choisir pour mes chaises ?

Nous recommandons l’utilisation de peinture spéciale bois. Cette peinture est idéale car elle permet de laisser respirer le bois. Aussi, nous conseillons de vous orienter vers une peinture faite pour les meubles. Ces produits sont plus faciles à utiliser sèchent rapidement. Si jamais vous peignez votre chaise d’une teinte plus claire que sa teinte naturelle, nous vous recommandons d’appliquer une sous-couche.

Un peu d’histoire sur la chaise en cannage

Saviez-vous que le cannage est la technique de tissage faite avec de la canne de bois ? Il est apprécié pour sa souplesse et sa solidité.  Le cannage est arrivé en France en 1715, sous la Régence, puis Louis XV. À cette époque-là, le cannage est utilisé pour habiller des têtes de lit, des canapés et des fauteuils.

Il s’est ensuite modernisé en 1859 avec Michel Thonet qui créa la chaise bistrot avec l’assise en cannage appelée aussi chaise n°14. Cette première chaise à l’assise cannée deviendra une véritable icône en termes de design. S’en suivront par la suite d’autres modèles de chaises mythiques avec une assise en cannage comme la chaise Cesca de Marcel Breuer.

Le cannage : une tendance qui revient à la mode

Si le cannage fut passé de mode pendant quelques années, c’est en 2019 qu’il  fait son grand retour alors que les tendances en ameublement reviennent sur des matières naturelles. La chaise en assise cannée rentre également dans le style de décoration épurée qui règne de plus en plus. Le cannage s’intègre maintenant à tous les meubles de la maison avec de nombreux projets de relooking de meuble avec du cannage.

Mêlant à la perfection le vintage et le design, les chaises en cannage apportent une décoration à la fois moderne et authentique à votre intérieur. Elles sont aussi le reflet de valeurs de plus en plus importantes dans notre société, telles que le respect de l’environnement, de l’artisanat, le recyclage et le retour au minimaliste.