Les matières naturelles font leur grand retour. Pour notre intérieur, l’osier, le cannage, le raphia ou encore le rotin, se multiplient en objets décoratifs ou mobiliers. Grâce à ces matières naturelles, vous apportez une note conviviale et chaleureuse à votre décoration. Envie de rendre votre intérieur cocooning, mais hors de question de mettre un budget important pour cela.

Mêlez la tendance cannage et récup afin de créer votre propre meuble. Découvrez nos conseils, nos astuces et tout ce que vous devez savoir sur cette matière en vogue.

Ce guide sur l’utilisation du cannage est utilisable dans tous vos projets

Rénover ou créer un meuble en cannage :

  • Les assises et/ou dossiers de chaises ou fauteuils
  • Une table de chevet
  • Les façades d’un buffet
  • Une tête de lit
  • Les tiroirs d’une console

Rénover ou créer un objet décoratif en cannage :

  • Un abat-jour
  • Un cache-pot
  • Des décorations murales
  • Des paniers
  • Des cadres
Meuble scandinave avec cannage

Les étapes de rénovation d’un meuble avec du cannage

  1. Pour travailler plus facilement, démontez soigneusement les portes de l’armoire.
  2. Mesurez la partie que vous souhaitez remplacer et ajouter une marge de 3 à 4 cm.
  3. Reportez cette mesure sur le cannage et découper.
  4. Remplissez une bassine ou une baignoire d’eau et laissez tremper le cannage 10 à 30 minutes.
  5. Coller ou agrafer le cannage

 

Astuce : facilitez la manipulation et le travail du cannage en rouleau en le faisant tremper 10 à 30 minutes dans l’eau tiède. Cette astuce permet d’assouplir la fibre afin qu’elle devienne plus facile à former. Soyez rassuré, une fois sèche, la matière retrouvera sa consistance, sa haute résistance et son esthétique.

Agrafer ou coller : quelle est la meilleure solution ?

Si la zone est creuse, si vous réalisez vous-même votre encadrement, ou si vous partez d’une surface pleine et que vous réalisez la découpe vous-même, alors vous pouvez agrafer le cannage au dos de l’encadrement à l’aide d’une agrafeuse murale. La pose agrafée est la plus sûre et la plus résistante dans le temps pour les grandes surfaces cannage. Nous vous conseillons vivement cette technique.

Si la zone est pleine et petite, comme ça peut être le cas pour une petite porte de placard ou un plateau, alors vous pouvez coller directement le cannage avec une colle vinylique, de la superglu ou un pistolet à colle. Appliquez de la colle sur le pourtour du cannage. La colle devient transparente au séchage. Vous pouvez ajouter des petites baguettes en bois pour habiller la jonction entre le cannage et la zone pleine, pour assurer une meilleure tenue du cannage et cacher les éventuels résidus de colle. La baguette peut être collée ou cloutée.

Le collage du cannage

Soyez attentif aux détails

On vous le dit régulièrement : pour rénover un meuble dans les règles de l’art, il faut soigner les détails.

Maintenant que le cannage est posé, soignez le reste du meuble. Si la teinte de votre meuble ne s’accorde pas parfaitement avec le style recherché, pensez à le poncer. Vous pouvez choisir de le conserver brut en y appliquant un vernis incolore. Sinon, vous pouvez le repeindre aux teintes du moment : vert pâle, blanc, beige ou encore noir. Préférez de réaliser cette étape avant la pose du cannage pour éviter l’abimer ou faire des coulures dessus.

Touche finale à votre meuble : les poignées. Optez pour des boutons en laiton ou des poignées en métal noir.

Nos idées déco et rénovation de meuble avec du cannage

Voici quelques idées simples à mettre en œuvre en utilisant les techniques de pose de cannage énoncées ci-dessus. Il existe de nombreux projets avec du cannage à réaliser soi-même.

Un porte-manteau en cannage

Créez un encadrement en bois à l’aide de baguette en bois ou de tasseau. Fixez-les ensemble. Découpez le cannage à la dimension du rectangle qui a été réalisé avec le bois. Agrafez le cannage au dos du cadre. Sur la partie de bois inférieur du cadre, fixez les patères. Et voilà un porte-manteau original.

 

Customiser une boîte

Vous avez une boîte un peu abîmée que vous souhaitez rénover ? Utilisez le cannage afin de la relooker et de la moderniser. Coupez le cannage à la dimension souhaitée. Collez le cannage sur la boîte. Une fois la colle parfaitement sèche, vous pouvez repeindre la boîte à votre envie.

 

Brise-vue ou paravent

Par son tissage, le cannage possède une légère transparence. Si vous désirez séparer deux pièces ou créer un paravent, le cannage est parfait pour cela. Si vous souhaitez plus d’intimité sur votre terrasse par exemple, le cannage peut faire un excellent brise-vue.

 

Les luminaires en cannage

Le cannage s’intègre partout : les luminaires ne font pas exception. Applique murale ou grande suspension, les luminaires en cannage vont parfaire la décoration de votre intérieur. Si vous n’avez pas le budget pour en acheter des neufs, vous pouvez personnaliser vos luminaires actuels à l’aide de matériel de récupération ou en rénovant un ancien abat-jour.

 

Un miroir en cannage

Vous avez un miroir tout simple, vous ne savez pas quoi en faire ? Utilisez le cannage pour décorer le tour du miroir avec des tasseaux du cannage. Vous avez ainsi en quelques instants redonné du peps à un vieux miroir qui s’intègre parfaitement à votre déco.

Comment entretenir ses meubles en cannage ?

Maintenant que vous avez créé votre meuble en cannage, il est important d’en conserver son esthétique. Découvrez nos astuces pour bien entretenir votre nouveau mobilier.

 

Dépoussiérer le meuble

Comme tout entretien, il faut penser à dépoussiérer votre meuble. Et surtout, portez une attention particulière au cannage. Nous vous recommandons de dépoussiérer le cannage avec un chiffon et de passer l’aspirateur.

 

Détacher le cannage

Vous avez malencontreusement taché le cannage d’une chaise ou d’un meuble ? Pas de panique, il est possible de le détacher. Utilisez une éponge humide avec de l’eau savonneuse et un peu de jus de citron. Passez sur la tache et laissez sécher.

 

Faire briller et nourrir

N’oublions pas que le cannage est une matière naturelle, il faut donc le nourrir. Une fois que votre meuble est bien dépoussiéré et les taches retirées, passez un chiffon imbibé d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur les parties de cannage. Laissez sécher et passez un coup de chiffon sec afin de retirer les résidus.