Voici une petite astuce pour décorer une partie de votre mur : le placage bois mural ! Une solution simple et pratique pour un intérieur en bois véritable.

 

Pourquoi utiliser du placage pour habiller un mur ?

Le placage est une feuille de bois véritable. Ce n’est pas un dérivé du bois ou une imitation. C’est une véritable feuille en bois brut de l’essence que vous voulez : chêne, acajou, teck, noyer, pin, hêtre… Ce qui donne du caractère à votre pièce et met en valeur ce matériau noble. Le placage est un revêtement très fin. D’une épaisseur de 6mm, il ne réduira pas votre espace intérieur. Nos rouleaux de placage font 2,5m de hauteur, une taille standard de hauteur sous plafond. D’une largeur de 50cm, il vous permet de faire une partie d’un mur ou un mur complet. La différence entre le parement bois ou le panneau mural bois avec le placage bois est l’aspect. Le placage a l’avantage d’être 100% naturel et d’avoir la teinte originelle de l’essence de bois avec le veinage.

 

Chambre avec mur en bois

Quel mur habiller avec du placage ?

Pour l’habillage d’un mur intérieur en bois, nous vous conseillons de vous concentrer sur de petites zones : mettre en valeur un pan de mur pour casser la monotonie d’une grande pièce, combler un vide entre un meuble bas et un meuble haut, réaliser une tête de lit en bois, habiller l’intérieur d’un dressing ou d’un meuble. Les utilisations du placage bois mural sont nombreuses et n’a aucune limite. Vous pouvez également marier plusieurs essences de bois pour donner un style décoratif unique, comme le placage chêne avec le placage acajou par exemple. Cette technique d’association est très utilisée en marqueterie pour créer des motifs.

 

Comment poser un placage bois mural ?

Pour les grandes surfaces, il est conseillé d’être deux pour la bonne manipulation du placage. Dérouler le placage au fur et à mesure que vous le coller sur votre mur. Il existe deux types de placage : pré-encollé et non-encollé. Le pré-encollé possède une colle au dos de la feuille de bois. Il se pose avec l’aide d’un fer à repasser. Le non-encollé est à fixer avec une colle adaptée à votre support.

Nous vous conseillons pour les grandes surfaces d’utiliser le placage non-encollé qui sera plus rapide à poser. Veillez à bien enduire la totalité de la surface et de procéder zone par zone en appuyant pour étaler la colle. Suivez-bien les instructions de la colle choisie. Retrouvez notre article sur le collage du placage à coller.

Pour les plus petites surfaces, vous pouvez utiliser le placage thermocollant (non-encollé). Celui-ci se pose avec l’aide d’un fer à repasser. La chaleur du fer liquéfie la colle au dos du placage bois mural afin de le coller durablement. Si des cloques apparaissent, repassez le fer sur les zones concernées en insistant bien.

 

Mur en bois de noyer

Peut-on vernir un mur en bois ?

La réponse est oui. Vous pouvez appliquer un verni de finition pour donner un aspect mat ou satiné, ou encore une teinte particulière à votre revêtement mural en bois. Nous vous conseillons de le poncer en amont avec de la paille de fer n°000. Vous pouvez également laisser le bois brut si vous le désirez.