Une rénovation de porte intérieure design en bois naturel et à moindre coût. Dans cet article on vous dit tout sur notre astuce de rénovation !

 

Vous souhaitez changer de déco ? Vos portes intérieures sont abîmées ? Vous souhaitez une ambiance chaleureuse et naturelle ? Alors, pour rénover une porte à bas prix, utilisez les feuilles de placage bois ou le kit de rénovation de porte Réno’Porte pour porte de 73 cm et 83 cm. Donnez une seconde vie à vos portes en utilisant l’astuce de rénovation intérieure 100% DIY du placage pour porte !

Placage pour porte intérieure

À gauche, le avant après. Travaux réalisés par nos équipes sur une des portes de notre atelier avec le kit Réno’Porte.

À droite, les décors de bois disponibles avec le kit.

Les avantages de la rénovation de porte avec du bois de placage

La facilité

L’avantage de cette technique d’habillage de porte est qu’il n’y a pas de gros travaux. Vous conservez votre bloc-porte et votre porte !

 

Le prix

Acheter une porte en bois véritable en magasin peut très vite revenir à cher. Ici, il vous suffit d’acheter un kit de rénovation de porte ou 2 rouleaux de placage bois de 50 cm de large par 2,5 m de long, ce qui revient à moins de 100 € pour rénover l’une des faces de votre porte.

 

L’esthétisme

Rénover une porte permet d’apporter un cachet à vos portes intérieures. Le placage pour porte est composé uniquement de bois brut. Cela apporte une touche 100% naturel et haut de gamme à votre pièce. Il permet également de cacher les impacts et de transformer vos portes pleines en porte en bois massif.

 

L’écologie

En rénovant votre porte, vous donnez une seconde vie à des objets qui seront ainsi réutilisés. Cela évite d’acheter une porte complète qui a une empreinte écologique plus importante. Le placage bois pour porte est une fine feuille de bois composé de bois véritable ou teinté selon les coloris que vous recherchez.

Quel est le matériel nécessaire pour rénover une porte avec du placage ?

 

  • 1 kit de rénovation Réno’Porte
  • 2 tréteaux
  • 1 cutter
  • 1 fer à repasser
  • 1 mètre
  • 1 scie à métaux
  • 1 tournevis

Comment procéder pour rénover une porte intérieure avec du placage ?

Dans la vidéo de pose du placage pour porte, vous avez toutes les explications nécessaires pour réussir la fixation des feuilles de bois. Ci-dessous, retrouvez à l’écrit toutes les étapes liées à la pose de placage.

1ʳᵉ étape : dégondez votre porte et placez-la sur vos tréteaux

2ᵉ étape : dévissez la poignée avec votre tournevis

3ᵉ étape : poncez toute la surface de la porte avec un grain 80 minimum et nettoyer le support.

4ᵉ tape : coupez 4 morceaux de placage avec votre cutter ou utilisez ceux du kit Réno’Porte.

5ᵉ étape : positionnez les morceaux de placage sur votre porte.

6ᵉ étape : Découpez autour des éléments de la poignée le placage

7ᵉ étape : Utilisez un fer à repasser au plus fort de sa puissance pour coller le placage bois. Notre placage bois possède une colle spéciale au dos qui se liquéfie à la chaleur pour coller durablement. Progressez très lentement, zone par zone, et insistez bien sur les bords. Le temps nécessaire est de 20 minutes par plaques, soit 4 x 20 minutes pour une face de porte. Commencez par un bord et repassez sur la longueur de manière horizontale pour chasser l’air petit à petit. Veillez à bien progresser de manière linéaire pour chasser l’air et ne pas créer de bulles d’air.

8ᵉ étape : coupez l’excédent de placage qui dépasse des bords de votre porte avec un cutter ou un araseur de chant.

9ᵉ étape (facultatif) : protégez le bois de placage avec un vernis classique acrylique. En cas d’utilisation de vernis, laissez la porte reposée 24h avant de l’appliquer pour que la colle sèche complètement. Une fois le vernis posé, laissez reposer la porte 12h avant de la regonder.

10ᵉ étape : utilisez les profils aluminium du kit Réno’Porte ou le rouleau de bande de chant si vous n’utilisez pas le kit pour masquer les jonctions des panneaux de placage bois. Cela permet de créer un profil et d’ajouter un aspect esthétique à votre porte. Vous pouvez utiliser une bande de chant en bois mélaminé du décor de votre choix selon le rendu que vous souhaitez. Utilisez une bande thermocollante qui se fixera de la même manière que votre placage.

À noter : si vous constatez l’apparition de cloque, pas d’inquiétude. C’est que vous n’avez pas insisté lors du collage. Il vous suffit de repasser sur ces zones et légèrement autour votre fer à repasser chaud.

Les rouleaux de 250cm de placage bois pour porte

Placage en rouleau facile à découper avec de nombreuses essences de bois naturel. Essences disponibles : noyer, teck, hêtre, pin, acajou, merisier. Permet de faire des portes de grandes largeurs supérieures à 85 cm de large. Le choix dans les essences de placage pour porte est plus varié que la gamme des kits prêts à l’emploi.

Placage pour porte

Quel bois de placage choisir pour ma porte intérieure ?

Sélectionner l’essence qui vous convient, qui vous plait, qui s’harmonisera parfaitement avec votre décoration intérieure. Par exemple, pour une ambiance style campagne dans les tons clairs, utilisez un décor chêne ou hêtre. Pour un style rustique et foncé, utilisez des feuilles de bois de noyer ou de merisier. Pour une ambiance exotique dans des tons chauds, utilisez le placage teck ou acajou. Le choix dépend vraiment de votre sensibilité, alors faites-vous plaisir !

Nous vous conseillons de prendre le placage bois pré-encollé (thermocollant) plutôt que le placage bois à coller (non-encollé). Le pré-encollé se fixe avec un fer à repasser et le non encollé se fixe avec de la colle adaptée à acheter en magasin de bricolage.

Selon l’essence que vous choisissez, optez pour une bande de chant qui convient avec. Par exemple, une bande de chant gris perle ou gris alu conviendra parfaitement aux essences de bois clair. Une bande de chant noir avec les essences de bois exotiques. Une bande de chant en bois clair pour les essences de bois foncé.