Après avoir cuisiné pendant plusieurs années dans une cuisine étroite avec un manque de rangement et d’espace de travail, c’est sans vous poser de question que vous souhaitez une nouvelle cuisine plus spacieuse.

Un plan de travail plus grand, plus d’espace de rangement : votre cuisine, vous l’avez mûrement réfléchie. Mais vous verrez rapidement qu’en l’utilisant, l’espace, on n’en a jamais assez. Découvrez nos astuces et idées de rangement de cuisine afin de l’optimiser.

 


 

Support mural pour micro-onde : libérez l’espace

Votre plan de travail est grand. Vous vous imaginez déjà préparer de bons plats pour vos convives. Vous avez de l’espace pour découper, hacher et émincer. Mais une fois tous les équipements électroménagers sortis, vous constatez que la place est vite réduite.

L’équipement qui prend le plus de place sur le plan de travail. Que nous utilisons peu fréquemment : le micro-ondes. Grâce au support mural, libérez l’espace sur le plan de travail. Déposez le micro-ondes en hauteur sur le support mural et vous obtenez un réel gain de place.

Aussi, il est plus facile d’utilisation. Étant à hauteur, il est plus simple de sortir et de rentrer les aliments à réchauffer. Une solution optimale qui s’intègre discrètement dans toutes les cuisines.

Support micro-ondes pour cuisine

 

Découvrir le support de micro-ondes

 


 

Les supports snack : une idée de rangement pour augmenter la surface

Vous avez un tout petit espace pour cuisiner. Le plan de travail est étroit, cela devient donc difficile de pouvoir élaborer vos repas. Dans cette cuisine, impossible d’y installer une table de cuisine. Et si vous créiez un petit coin snack ? Le coin snack est une table haute, à hauteur du plan de travail. Grâce à cette solution, choisissez les dimensions qui correspondant à votre espace.

Afin de supporter ce nouveau plan de travail, des supports snack ont été spécialement conçus. Disponibles en 3 versions, les pieds de travail sont designs et aux lignes fines. Le coin snack semble suspendu, il apporte de la légèreté.

Son plus ? Il vous permet d’obtenir un nouvel espace de travail. Installé près de l’espace de cuisson, il permet d’organiser le triangle idéal pour faire à manger entre la cuisson, le réfrigérateur et le point d’eau. Autre avantage, mettez des tabourets autour de votre coin snack, et vous créez un coin repas convivial.

Etagère à épices pour cuisine

 

Découvrir les supports de snack

 


 

Les étagères épices : tout à portée de main

Les épices, certains en ont une véritable collection. Idéals pour parfumer les plats, ils s’entassent peu à peu dans les placards de la cuisine. D’autres préfèrent les avoir près de la plaque de cuisson, ce qui finit par empiéter sur le plan de travail. Dans un cas comme dans l’autre, les espaces se réduisent.

Nous avons la solution pour vous : les étagères à épices. Fixées aux murs, elles vous permettent d’entreposer toutes vos épices. Avec une seule étagère ou plusieurs mises l’une au-dessus de l’autre, vos épices sont rangées et faciles d’accès. Le placard est libéré pouvant ainsi accueillir de nouveaux accessoires et le plan de travail est accessible.

Autres utilisations des étagères à épices : y poser des plantes. Pour les amoureux des plantes, rien de tel pour les mettre en valeur. Fini le plan de travail envahit par les pots, les plantes sont posées sur les étagères et vivent leur meilleure vie. D’autres vont y poser des cadres. C’est une bonne alternative lorsque vous êtes locataire. Pas besoins de faire plusieurs trous dans les murs.

Etagère à épices pour cuisine

 

Découvrir les étagères à épices

 


 

Exploitez tous les recoins et la hauteur

Dans la cuisine, comme dans toutes les pièces de la maison, optimiser l’espace c’est exploiter tous les recoins. Si vous avez une cuisine d’angle, cet angle mérite d’être exploité. En confectionnant votre cuisine, optez pour un meuble d’angle. Très pratique, il offre un espace de rangement supplémentaire et spacieux. Grâce à son mécanisme d’ouverture ingénieux, vous tirez les étagères de rangements qui arrivent à portée de main.

Autre méthode qui vous permet d’optimiser votre cuisine, utiliser la hauteur. Vous devez avoir des meubles hauts, mais vous avez encore un peu de place en hauteur. Pas besoin de remettre des rangements avec des portes qui peuvent alourdir l’espace, mais optez pour des caissons ouverts ou des étagères. Disposez dessus des bocaux, de la vaisselle, des livres de cuisines par exemple.

Caisson de cuisine en angle

 


 

Optez pour des rangements fonctionnels

Avoir une cuisine optimisée, c’est aussi avoir une cuisine bien rangée. Si votre cuisine est petite et que des nouveaux meubles ne sont pas envisageables, bien choisir vos rangements est le secret. Lors de la confection ou de la rénovation de votre cuisine, misez sur des solutions ergonomiques. Ces éléments permettent de stocker un volume plus important. Séparateur, poubelle intégrable, grand casserolier, autant d’équipements qui vont améliorer l’organisation de la cuisine.

 


 

Préférez la porte coulissante pour gagner de l’espace

Vous avez une cuisine fermée. Impossible de faire tomber les murs pour ouvrir l’espace. Vous ne désirez pas enlever la porte car vous ne souhaitez pas que les odeurs envahissent le salon ou les chambres.  La meilleure solution est de choisir une porte coulissante, elle n’empiète pas sur l’espace de la cuisine à son ouverture. En effet, les portes classiques ont un empiétement important lors de leur ouverture. Ainsi, il est difficile d’y aménager l’espace dans un souci de circulation. Grâce à la porte coulissante, vous n’avez plus ce problème. Vous gagnez en superficie et il est possible d’y installer un coin snack en plus et de réagencer la cuisine afin d’optimiser l’espace et d’ajouter des rangements.

 


 

Attention à ne pas surcharger : la clé d’une cuisine fonctionnelle

Et oui, une pièce surchargée donne une sensation d’étouffement. L’espace semble étroit et très vite, on s’y sent mal. Gagner en rangement avec des solutions, c’est bien. Mais s’avoir les mettre en place sans en faire trop, c’est mieux ! Lors du rangement de la cuisine, il est important d’avoir à porter de main ce que vous utilisez souvent. Ainsi, les appareils ménagers, les robots, les grands faitouts, et autres équipements volumineux n’ont pas forcément leur place dans cette pièce. Parfois, faire du tri et améliorer sa façon de s’organiser, c’est aussi une idée ingénieuse pour optimiser les espaces et gagner en rangement.