Envie de moderniser la décoration de votre maison ? Vous souhaitez donner du cachet et du charme à votre intérieur ? Les cimaises en bois sont votre solution. Sur vos murs comme sur vos portes d’intérieur, les moulures en bois sont faciles à poser et disponibles en différentes formes.

 


 

Les kits de moulures en bois massif et pré-découpés Nordlinger Pro

 

Découvrir tous nos kits de moulures cimaise

 


 

Découvrez nos idées et nos astuces pour décorer vos murs et vos portes à l’aide de cimaises en bois

 

Moulure décorative pour mur et porte

 

Les cimaises bois : allier l’authenticité et la modernité

Si les moulures ont pendant un temps été délaissées, aujourd’hui, elles font leur grand retour. Maison rénovée ou maison neuve, la pose de cimaises bois apporte immédiatement du caractère à votre décoration. Notez que les moulures en bois s’intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain et moderne. Du sol au plafond, les cimaises habillent et soulignent votre intérieur. Grâce à elles, fini les murs sans charme ou les portes lissent, votre décoration reprend du cachet.

 


 

Décorer vos murs avec des moulures : toutes nos astuces

Il n’est pas rare de retrouver des moulures murales dans les vieux appartements, qu’ils soient de style haussmannien ou non d’ailleurs. Mais si vous avez investi dans un appartement plus récent ou construit une maison moderne, il est possible de recréer ce style bien spécifique de l’époque. Munissez-vous de cimaises à découper, ou de nos kits de moulures pré-découpées. D’une bonne dose d’inspiration et de créativité. Et le tour est joué.

 

Mur avec moulure

 

 

Le total look mouluré

Eh oui ! Les moulures peuvent d’inviter sur l’intégralité d’un mur. Dans un salon, une chambre ou une cuisine, vous pouvez parfaitement habiller les murs avec des cimaises en bois. Souligné la ligne du soubassement avec une moulure qui fait toute la longueur du mur. En bas du soubassement et en haut, vous pouvez poser des cadres en moulures de plus ou moins grandes dimensions. Vous pouvez également coller des moulures au plafond pour une finition chic. Ce total look est parfaitement adapté aux maisons modernes. La présence des moulures dans ces espaces volumineux apporte du cachet et habille les murs avec élégance.

 

Le soubassement en cimaises bois

Autre astuce pour habiller vos murs, le soubassement. Le soubassement d’un mur représente 1/3 du mur, soit environ 83 cm. Si vous désirez rester sur quelques choses de discret, vous pouvez choisir de coller des cimaises sur la ligne horizontale du mur, séparant la partie haute et le soubassement. En la réalisant légèrement plus large, vous pouvez y déposer des objets décoratifs ou des plantes par exemples. Si vous préférez un décor plus osé, vous pouvez ajouter ce que l’on appelle des caissons. Les caissons sont les cadres réalisés avec les moulures.

 

Découvrez les différentes formes de caissons

Plusieurs possibilités concernant la forme des caissons :

  • Les rectangles hauts : plusieurs rectangles sont formés avec les moulures. Ils sont plus haut que large, qui donne une illusion de hauteur.
  • Les rectangles larges : ils sont les plus répandus. Ils sont plus longs que haut. Ils sont positionnés de façon plus espacée, ce qui permet de ne pas trop surcharger le soubassement.
  • Les carrés : ils peuvent de positionner de manière plus rapprocher. Leur forme est moderne ce qui convient parfaitement à une maison neuve.
  • Le mix : vous pouvez également choisir d’alterner un rectangle haut et un rectangle large.

 

La finition de vos moulures en bois : de multiples possibilités

Une fois vos cimaises en bois installées, quelles finitions faire ? Laissez votre créativité s’exprimer. Globalement, vous pouvez décider de peindre le mur d’une couleur unie. Les moulures vont jouer leur rôle décoratif et donner du cachet à votre pièce. Peindre le mur en deux teintes : la partie haute d’une teinte plus neutre et le soubassement d’une teinte plus foncée. Ce style très moderne permet de mettre en avant les moulures et le soubassement, tout en donnant un rendu moderne.

 


 

Relooker ses portes avec des cimaises en bois

Les portes d’intérieurs aussi peuvent être relookées avec des moulures. Pas besoin de racheter des nouvelles portes, relooker vos portes classiques en quelques instants. Le plus, nos kits de moulures pour portes. Déjà découpé, il ne vous reste plus qu’à les coller.

 

Moulure habillage de porte

 

 

La porte moulurée uniforme

Là aussi, les finitions sont multiples. Si vous souhaitez conserver une décoration élégante et en simplicité, choisissez de peindre votre porte d’une teinte unie. Si vous désirez plus de style et de modernité, osez les teintes franches comme du vert ou un gris foncé. Ce qui peut rendre du peps à votre intérieur, c’est de choisir une couleur vive comme un rouge ou un bleu.

 

La porte moulurée en deux tons

Mettez en valeur les moulures en les peignant d’une teinte différente de la porte. Ce choix apporte du contraste et attire l’œil sur les cimaises. Autre solution, peignez l’intérieur des caissons d’une autre couleur.

 

La porte moulurée avec du papier peint

Enfin, le papier peint. Dans les caissons de la porte, coller du papier peint uni ou avec des formes géométriques ou florales. Pensez à choisir une peinture qui correspond au ton du papier peint, afin de l’ensemble soit cohérent.

 


 

Nos conseils pour la pose de cimaises en bois

  • Avant de vous lancer, réalisez un dessin du motif.
  • Si vous n’avez pas opté pour un kit, vient le moment de réaliser les découpes. Mesurez les différentes longueurs dont vous avez besoin. Ensuite, réglez l’angle à 45° pour réaliser des découpes d’angle propres.
  • Fixez les moulures à l’aide de colle silicone en cartouche et de clous (facultatif). Déposez un filet de colle et collez au mur en pressant fortement la moulure. Renforcez la fixation à l’aide de clou si vous le souhaitez.
  • Pour des finitions propres, appliquez un joint en mastic acrylique et lissez au doigt.
  • Enfin, vous pouvez peindre votre mur ou votre porte.

 

Il n’y a pas de règle définie concernant les teintes à choisir. Laissez parler votre créativité et osez faire des tests. Il faut garder à l’esprit d’avoir de l’harmonie d’une pièce à l’autre. Ayez un fil conducteur, comme une couleur ou matière qui revient par touche dans chacune des pièces de la maison.