Les cimaises, ou moulures décoratives de soubassement, sont une solution parfaite pour décorer les murs de la maison. Ces baguettes en bois se collent directement sur un mur afin de créer du relief.

Elles permettent de donner un véritable charme à la fois moderne et authentique. La modernité, car les cimaises associées à des couleurs tendances ou du papier peint déco. L’authenticité, car les cimaises murales font échos au charme des maisons bourgeoises et des appartements haussmanniens de Paris.

En tant que professionnel du bois, nous vous proposons des cimaises en livraison, ainsi que nos conseils dans cet article !

Les cimaises Nordlinger prédécoupées à 45°

Pour créer un soubassement mural avec des cimaises, il faut couper des moulures en biseaux à 45° pour former des angles droits pour former des encadrements muraux. Pour cela, il faut du matériel de découpe de type boite à onglet ou une scie circulaire à onglet.

Notre marque cherche avant tout à concevoir des systèmes simples à installer. C’est pourquoi nous avons créé des kits de cimaises prêtes à poserLes angles sont prédécoupés afin de vous éviter de faciliter la pose sans découpes complexes. Au choix, des kits de soubassement complet ou des kits d’encadrement à l’unité pour des projets sur mesure !

Quelle est la hauteur d’un soubassement ? La règle du 1/3

La hauteur du soubassement va dépendre de plusieurs éléments comme votre hauteur sous plafond, de celle de vos plinthes et de vos corniches. Il faut que la cimaise s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Il faut rester dans la même gamme de produit : moulures sur les cimaises, plinthes et corniches plus ou moins identiques.

La proportion visuelle est importante. Il faut respecter les espaces généralement recommandés. Pour créer un équilibre, il faut que le soubassement prenne 1/3 de la hauteur. Les 2/3 restants situés au-dessus du soubassement sont donc la partie supérieure que vous pouvez décorer avec du papier peint, peindre de la même couleur ou d’une autre couleur pour trancher, ou encore y accrocher des tableaux, cadres et toute autre forme d’art.

Quel type de cimaise choisir ?

Concernant le choix du matériau des cimaises, vous avez le choix entre le bois ou le polystyrène. Il n’existe pas des moulures en aluminium ou les cimaises en plâtre ont depuis longtemps disparu car la complexité à créer et poser ce type de profil fragile nécessite de grandes compétences.

Chez Nordlinger, nous privilégions le bois car c’est un matériau naturel et qui ne nécessite aucune énergie facile pour sa création, contrairement aux cimaises en polystyrène Orac Decor qui sont fabriquées à partir de polyuréthane de la famille des polymères et plastiques. Le bois certifié FSC est issu de forêts durablement gérées et est débité selon la méthode traditionnelle. Un rabot permet de créer la forme des cimaises murales.

L’avantage du bois est sa résistance aux chocs et peut être peint et repeint à l’infini. Pour cela, il suffit de passer une couche d’impression, puis de peindre en blanc ou de couleur votre soubassement. Il est également possible de poncer des cimaises Nordlinger afin de leur donner une autre teinte selon vos envies.

Moulure décorative pour mur et porte

Où trouver vos cimaises Nordlinger ?

Les cimaises Nordlinger pour mur et porte sont disponibles sur notre site Internet en vente en ligne. La livraison est rapide en France et en Belgique. Le prix des cimaises et corniches de plafond ont un très bon rapport qualité optimale et prix bas. Nous avons conçu des cartons spécialement adaptés à ces produits pour un transport en toute sécurité.