Vous recherchez une idée facile et originale pour redécorer vos murs ? Alors, vous êtes au bon endroit ! En tant que professionnel et fabricant de produit de bricolage et décoratif, nous vous proposons une série d’idées à faire soi-même pour une ambiance et une architecture tendance.

Idées pour habiller un soubassement de mur : les soubassements muraux en bois, les murs bicolores, l’intégration d’un papier peint, le placage et le lambris.

 


 

En vidéo, création d’un soubassement avec des cimaises murales Nordlinger !

Retrouvez notre guide de pose de moulures de mur en vidéo avec des explications claires et concises pour habiller dans toute sa longueur votre mur. Un tutoriel déco simple, sans détours, sans matériel particulier, et à la portée de tous. À vos baguettes moulurées !

 

Les kits de moulures en bois massif et pré-découpés Nordlinger Pro

 

Découvrir tous nos kits de moulures

 


 

Quelle hauteur pour le soubassement d’un mur avec des moulures ?

Le choix de la hauteur du soubassement dépend la hauteur sous plafond de la pièce. En règle générale, le calcul est : 1/3 de soubassement et 2/3 de mur haut. Notez que la hauteur de votre soubassement à un impact visuel sur la pièce. Plus il est bas, plus le mur paraît haut. La hauteur de votre soubassement dépend aussi de l’effet que vous recherchez. Faites des tests, trouvez des idées. Avant de relooker espace inférieure de votre mur, délimitez le futur soubassement et prenez du recul. Visualisez l’ensemble afin de vérifier le rendu.

Vous l’aurez compris, le soubassement des murs mérite réflexion. Quelles que soient les dimensions et les volumes des pièces, le soubassement répond à de nombreux besoins. En ton sur ton comme l’image ci-dessous, en mur bicolor avec deux couleurs différentes entre la partie basse et haute, en matériaux variés : il apporte une décoration originale à votre intérieur. Avec lui tout est possible. Attention surtout à ne pas trop surcharger, gardez en tête l’élégance, le contraste et la praticité.

 

Mur avec moulure

 

Les moulures pour un soubassement style haussmannien

Le style haussmannien ne cesse de séduire. Caractérisé par sa grande hauteur sous plafond, ses cheminées, son parquet massif et ses moulures : il apporte un côté très chic à un intérieur. Si vous souhaitez ce look chez vous, un soubassement avec des cadres moulurés est idéal. Mur uni, boiseries peintes d’une teinte différente, habillage de papier de l’intérieur des encadrements : les possibilités sont nombreuses. Inspirez-vous de ce type de déco classique de l’appartement au style haussmannien. Le chic à la française, mais l’originalité en plus.

 


 

Soubassement : optez pour un mur bicolor

Difficile de s’imaginer un mur en deux teintes. Pourtant, choisir deux couleurs différentes pour un mur apportent un plus à votre décoration. Peindre en bicolor un mur permet de jouer sur les volumes de la pièce. Que vous souhaitiez l’agrandir, l’allonger ou enfin la structurer : le bicolor est votre solution. Imaginez, le bas de votre mur blanc avec une séparation avec des moulures murales et le haut de votre mur de couleur pour donner du caractère à votre pièce.

En cassant les codes d’une couleur unie, vous apportez de l’originalité à la pièce. Vous donnez de la perspective à la pièce. Mais attention, autant le bicolor peut être bénéfique, autant il peut être un désastre si les teintes sont mal choisies. Notre conseil : associer une couleur forte avec une teinte plus neutre. Si vous gardez cette ligne directrice en tête, vous êtes sûr de ne pas faire de faute de goût.

 

 

 


 

Intégrer un papier peint à un soubassement

Décidément, le papier peint est partout. En effet, si celui a été boudé pendant plusieurs années, il est aujourd’hui au centre de nos décorations intérieures. Par ses motifs variés, ses multiples couleurs : il s’intègre dans toutes les pièces. C’est donc sans surprise qu’il soit à adopter pour le soubassement.

Poser le papier sur l’ensemble de votre soubassement et appliquer de la peinture sur la partie supérieure du mur. Ou, poser le papier sur la partie supérieure et peindre le soubassement. Mixer les moulures et la tapisserie, un effet décoratif parfait. Autant de possibilités qui vont à coup sûr moderniser votre décoration. Notre astuce : démarquer le soubassement et la partie supérieure avec une frise en moulure, cela donne une finition parfaite et élégante.

 

Relooker une porte intérieure

 


 

Le placage en bois ou le lambris comme soubassement

En choisissant de mettre en valeur le soubassement de votre pièce, c’est aussi l’occasion d’apporter une note chaleureuse et contemporaine à votre intérieur. Le bois est sans aucun doute le plus approprié. Esprit nordique, cabane élégante, le bois est l’allié de la décoration. Plusieurs solutions sont possibles !

 

Le placage bois

Le placage bois, Nordlinger Pro en propose. Disponible en différentes essences, choisissez parmi des teintes différentes. Soubassement bois uni ou en mélangeant les essences, donnez à vos murs la note d’originalité qui manquait. Pour réaliser un soubassement en bois de placage, rien de plus simple :

Procurez-vous :

  • Un support en médium ou contre-plaqué
  • Le placage bois que vous avez sélectionné
  • De la colle à bois et des vis

Découpez votre support à la taille du soubassement désiré. Coupez le placage bois, puis appliquez-le sur le support. Visez l’ensemble directement sur le mur. Voilà, votre soubassement est en place.

 

Le lambris

Votre mur est à rénover ? Des fils électriques sont à cacher ? Le lambris est idéal pour camoufler fils et imperfections. Posé horizontalement, il donne du volume. Cela donne une atmosphère bord de mer à la pièce. Posé verticalement, il donne de la hauteur à la pièce. Conserver son aspect bois ou le repeindre, cela dépend de vous.

 

sous_bassement en lambris

 


 

​Où créer un soubassement de mur intérieur ?

Voici trois suggestions de pièce où le soubassement a toute sa place.

 

Le salon : décorer un espace clé

Le salon est souvent l’une des plus grandes pièces d’une construction. Les pans de mur sont longs et il est parfois compliqué d’apporter une touche d’originalité. Lorsqu’on a un mur en pierre ou des poutres apparentes, cela peut suffire. Mais dans le cas contraire, on retrouve fréquemment des murs entièrement peints du sol au plafond. C’est là qu’habiller un soubassement intervient. Que ce soit sur un pan de mur latéral ou derrière la télévision, cette technique architecturale va apporter la touche d’originalité pour renforcer votre déco intérieure.

 

Le couloir : apporter de la perspective

Que ce soit un couloir ou une montée d’escalier, le soubassement apporte du relief et des lignes de perspective. Ces pièces sont souvent délaissées en décoration intérieure et ne s’harmonisent parfois pas avec le reste de votre maison. Ici, la pose de cimaises dans un couloir est parfaite pour apporter la touche manquant à votre œil. Les boiseries vont irrémédiablement donner du relief et avec les encadrements de soubassement et la ligne de soubassement.

 

La chambre : créer une belle tête de lit

Le soubassement n’a pas seulement pour vocation d’habiller et de changer la décoration intérieure d’une maison. La création d’un soubassement peut servir de tête de lit. En bois, avec ou sans moulure, en papier peint ou en peinture : il met en valeur la chambre et le lit. Côté déco, c’est un bon moyen de donner du relief, de la hauteur sous plafond et de casser le traditionnel mur de couleur uni.