Le style haussmannien n’en finit pas de nous faire rêver. Typique des vieux appartements parisiens, l’haussmannien apporte du cachet et du caractère à nos intérieurs. Malheureusement, nous n’habitions pas tous à Paris, et n’avons pas tous les moyens d’investir dans un appartement parisien. Mais soyez rassuré, le style haussmannien peut s’inviter chez vous où que vous soyez. Ce style est marqué par des codes très spécifiques, nous vous proposons de les découvrir et de retrouver nos astuces pour y parvenir.

 


 

Déjà, le style haussmannien, c’est quoi ?

Le style haussmannien a été instauré à Paris en 1853. Disposant de ces propres caractéristiques, il a été choisi lors d’une opération d’assainissement de la capitale. À noter qu’aujourd’hui, 60% des bâtiments parisiens sont décorés dans ce style. Au départ, l’objectif était de rendre la ville de Paris plus accueillante, lumineuse et propre. C’est le baron Haussmann qui a ainsi transformé les bâtiments, créé des parcs et des jardins dans tous les arrondissements de la capitale.

Moulure salon haussmannien

 


 

Découvrez les indispensables pour avoir une déco au style haussmannien

Aujourd’hui, le style haussmannien se reconnait par des caractéristiques qui lui sont propres. Afin de vous permettre de le recréer chez vous, découvrez les indispensables à avoir pour imiter ce style décoratif à la presque perfection.

 

Le mobilier vintage

La décoration haussmannienne peut d’associer à l’opulence. Mais chez vous, il est préférable de limiter cette accumulation de baroque. Choisissez une pièce ou deux où vous jouerez à fond la carte de baroque. Pour le reste, optez pour des meubles vintages. Vous pouvez vous orienter vers du mobilier aux lignes minimalistes ou scandinaves. Osez choisir des meubles ayant un petit côté original mais sans en faire trop. Du textile en velours, de la dorure, de la moulure ou de la boiserie sont aussi des éléments indispensables.

Mobilier ancien

 

Le miroir doré

Autre incontournable, le miroir à moulure doré. Pièce maîtresse du style haussmannien, il est imposant. Posé sur une cheminée ou posé au sol, il va apporter sans aucun doute la touche qui change tout. Vous craignez que ce miroir aux moulures face de trop, pas d’inquiétude. Vous pouvez également choisir un miroir aux lignes plus modernes, aux bords plus fins mais dorés.  La teinte dorée respecte le style recherché et les lignes plus tendances vont apporter plus de modernité à l’ensemble.

Miroir doré et mouluré

 

Les moulures et sculptures

En plus du miroir pour habiller les murs, les moulures et les sculptures restent la caractéristique principale de ce style. Sur l’intégralité du mur, en soubassement et sur les portes, les moulures sont présentes partout. Les moulures apportent du caractère et habillent avec élégances vos murs. Il est possible de les poser par vous-même. Choisissez un kit de moulure ou des baguettes à découper en fonction de vos besoins. Peintes d’une teinte unie ou en bicolore, n’hésitez pas à oser les moulures décoratives.

Moulure décorative pour mur et porte

 

 

Le parquet massif

Le parquet est le revêtement que vous devez poser. Normalement dans le style haussmannien, il est posé en point de Hongrie. Cette technique demande compétences spécifiques, donc si vous désirez poser votre revêtement, une pose classique fait également l’affaire. Le parquet rehausse les espaces en leur donnant de la chaleur et rend les pièces confortables. La combinaison moulure et parquet, le combo parfait.

Parquet massif

 

Des grands lustres et suspensions

Vous avez la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond, d’avoir de grands volumes ? Alors sans aucun doute, misez sur des lustres XXL. Optez pour des luminaires design qui vont moderniser les espaces et renforcé cette sensation d’espace. Disponibles dans toutes les tailles, toutes les formes et tous les matériaux, nous sommes certains que vous trouverez les lustres qui vont s’intégrer dans votre déco.

 


 

La création de niche pour optimiser les espaces

Dans certains appartements haussmanniens, des pans de mur sont habillés avec des niches. Pratiques et tellement décoratives, il est facile de les créer. Sur le mur du salon où vous installez la télévision. Dans un bureau ou dans une chambre, vous pouvez les multiplier dans la plupart des pièces. Pour une touche de modernité, mettez-les en valeur en les peignant d’une teinte différente des autres murs. La pièce va se réveiller et avoir du cachet.

 

Côté couleur, on ose le foncé ou pas !

Si les murs des appartements sont blancs, rien de vous empêche de casser les codes. Conservez certains de vos murs à moulure en blanc mais peignez d’autres pans d’une couleur qui contraste. Vert foncé, gris foncé ou noir, ces teintes vont donner immédiatement de la modernité. Attention à ne pas basculer dans le too much. La couleur doit se mettre par touche. Il est aussi possible de peindre uniquement les soubassements de couleurs différentes. Les murs bicolores sont de plus en plus modernes et permettent de souligner la pièce. Là encore, osez jouer sur les contrastes ou sur des couleurs similaires en choisissant une plus foncée.

Sous bassement bi color et papier peint

 

Les objets déco qui font la différence

Pour une déco réussie, choisissez des objets qui vont faire la différence. Optez pour des grands vases avec des fleurs séchées. Agrémentez vos pièces de plantes vertes. Grandes plantes vertes posées au sol, ou suspendues, elles ajoutent de l’élégance et du naturel. Si vous préférez conserver des murs sur des tons simples, osez ajouter des objets colorés et design à vos pièces. Canapé coloré, fauteuil, coussins, rideaux ou tapis, les touches de couleurs s’appliquent grâce à différents éléments. Gardez à l’esprit la cohérence d’une pièce à l’autre et un fil conducteur afin que votre décoration soit harmonieuse.

Moulure pour porte

 

Mixer les mobiliers design et l’ancien

Si vous craigniez que votre habitation face rapidement exposition de mobiliers anciens, vous pouvez parfaitement ajouter des meubles plus modernes. L’association des deux époques va renforcer le style haussmannien. Vous pouvez choisir un buffet ancien avec une table à manger plus design. Ou, une table à manger vintage avec des fauteuils très modernes.

Si vous respectez ces incontournables, vous allez créer la décoration dont vous rêvez. Vous pouvez choisir de tous les respecter où simplement d’en utiliser certains pour donner l’illusion. Notez que le style haussmannien peut être un vrai atout pour une future revente.

Moulure placard