Une envie soudaine de relooker votre intérieur ? Vous avez de beaux meubles en bois, mais leurs teintes sombres ne vous correspondent plus. Vous souhaitez moderniser votre décoration, mais vous n’avez pas le budget pour changer votre mobilier. Relookez vos vieux meubles bois et donnez-leur une nouvelle jeunesse ! Si vous aimez chiner, c’est aussi le bon moyen d’acheter de nouveaux meubles pas chers et de les rénover à votre gout.

Découvrez les étapes et les conseils pour rénover vos meubles en bois. Profitez ainsi de meubles uniques qui à coup sûr vont vous séduire et faire des envieux.

Buffet en bois rénové

 


 

La préparation du support : deux possibilités

Première étape, et loin d’être la plus simple : le décapage. En fonction de la quantité de vernis ou de cire appliquée sur le meuble, il ne sera pas facile de faire un bon décapage.

Deux solutions sont possibles :

Avec produit décapant

Si votre meuble est ciré ou vernis, deux produits décapants sont possibles. Pour retirer la cire du meuble et retrouver sa teinte d’origine, le décireur est votre allié. Il vous suffit de l’appliquer et de gratter avec une laine d’acier 0 ou 00. Pour retirer le vernis, appliquez le produit décapant et laissez poser entre 5 et 30 minutes, puis grattez à l’aide d’une spatule. Rincez et séchez avec de l’alcool à 90 en utilisant de la mèche de coton. La mèche de coton est particulièrement adaptée pour enlever l’excédent de produit de manière efficace.

 

Sans produit décapant

Vous ne souhaitez pas utiliser de produit chimique ? Alors, équipez-vous d’un décapeur thermique, d’une spatule et grattez la peinture. Vous pouvez aussi opter pour la technique mécanique. Vous poncez le meuble à l’aide de papier à poncer. Au fur et à mesure, vous réduisez la taille du grain. La technique du ponçage est efficace pour supprimer de petites couches de vernis pour retrouver le bois brut.

Commode en bois décapée et vernis

 


 

Le nettoyage et le dépoussiérage

Maintenant que votre meuble est brut, un dépoussiérage s’impose. À l’aide d’un torchon humide ou d’une brosse, retirez toutes les petites poussières. Cette étape n’est pas à négliger car les résidus peuvent apparaître lors de l’application de la peinture ou du futur vernis. La finition serait moins nette, la peinture ne serait pas homogène et lisse. Si vous disposez d’un compresseur d’air, utilisez le pour enlever toute la poussière et autres résidus.

 


 

Application de la peinture : plusieurs possibilités

La peinture en bombe : elle est idéale si vous repeignez une petite surface avec des moulures. La peinture en bombe permet d’appliquer la peinture partout dans les interstices de façon homogène. Attention, toutefois, leur prix est relativement élevé. La bombe ne permet de peindre qu’une petite surface. Prévoyez plusieurs bombes afin de réaliser au minimum deux couches pour un rendu optimal.

Le pinceau et le rouleau : grand classique pour l’application de peinture, ils restent une solution facile et parfaitement adaptée aux grandes surfaces. Pensez à choisir une peinture en pot adaptée au bois ou multisupport. En choisissant une peinture en pot, vous avez un choix de teinte plus important. Là encore, une couche d’impression et deux couches sont nécessaires afin d’avoir une finition homogène.

Table basse avec touret peinte en blanche avec pied épingle

 


 

Le placage bois : rapide et du plus bel effet

Vous l’avez peut-être remarqué, la tendance est aux meubles bicolores. Mixer du bois et une peinture donne de la modernité à votre meuble. Mais, l’essence du bois et sa teinte n’est pas toujours la plus appropriée.

Si vous souhaitez surfer sur cette tendance, le placage bois pour meuble est parfait. Nous proposons différentes essences de bois. Vous pouvez facilement personnaliser vos meubles afin qu’ils s’intègrent parfaitement à votre intérieur. À appliquer sur des façades de portes ou de tiroirs, ou encore pour habiller des étagères, le rendu est impeccable et naturel.

Nous proposons deux types de placage bois : à coller ou thermocollant. Si vous êtes novice, préférez le thermocollant. Le placage est déjà encollé, il vous suffit de l’appliquer sur le support et d’utiliser un fer à repasser très chaud et pour le coller.

Table de chevet peinte avec tiroir placage chêne

 

 


 

Vernis ou cire, nous vous conseillons

La cire s’utilise principalement pour l’entretien, la protection et la finition. Elle donne au meuble une finition vieillie. L’application de la cire permet de créer une finition patinée. Si vous souhaitez mettre en valeur le bois en faisant ressortir ses veines, la cire est recommandée.

Le vernis offre une meilleure protection au meuble. Si votre meuble décapé est prévu pour la salle de bain ou la cuisine, l’application d’un vernis ou d’huile le protège efficacement de l’humidité. Aussi, il protège des tâches, auréoles ou liquides alimentaires. Le vernis existe en mat ou satiné, en incolore ou dans de nombreuses teintes naturelles de bois !

 


 

Changer les poignées pour plus de modernité

Et oui, il ne suffit pas de décaper et de repeindre le meuble. Lors de la rénovation d’un meuble, tous les détails comptent. Si auparavant les poignées de meuble étaient simples et qu’il y avait peu de choix, aujourd’hui les possibilités sont grandes. Bouton, t-bar, poignées de coquille, poignées de bord, tip-on… autant de styles qui vont faire toute la différence. De couleurs et de tailles variées, de styles bien différents, le changement des poignées va permettre de renforcer le look de votre meuble.

 

Bouton de tiroir et pied épingle vintage

 

N’oubliez pas les pieds du meuble

Les pieds de meubles ne sont pas à négliger non plus. Soit pour lui donner un nouveau style ou simplement remplacer des pieds cassés ou abîmés, tout est possible. Là encore, plusieurs modèles existent. En matériaux variés et aux couleurs différentes, les pieds s’adaptent à tous les styles : pied épingle en métal, pied conique en bois, pied compas, pied carré ou en bois… les possibilités sont multiples !

 


 

5 bonnes raisons de se lancer dans la rénovation de ses meubles

Écologique : rénover vos meubles ou objets permet d’éviter d’en acheter des neufs, évitant ainsi la sur-consommation et réduisant votre impact écologique.

Économique : bien que vous deviez acheter des équipements pour rénover et repeindre un meuble, cela reste plus économique que d’acheter des meubles neufs. Surtout que la plupart des ustensiles achetés sont réutilisables.

Facile : même si vous n’êtes pas bricoleur, la rénovation reste à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières.

Original : rénover ses meubles est plus que jamais tendance. Il a l’avantage de rendre vos meubles uniques et à votre image. Soyez certain que votre meuble, vous ne le trouverez nulle part ailleurs.

Enfin, rénover ses meubles détend. Comme beaucoup de travaux manuels, la rénovation permet de se vider la tête. C’est aussi un bon moyen de booster son estime de soi. En réalisant un meuble à votre goût, c’est la satisfaction d’avoir créé quelque chose de beau.