Tous nos articles

Créer un soubassement mural facilement avec des moulures prédécoupées

 

Les moulures de soubassement sont des éléments indémodables de la décoration murale qui ont traversé les âges depuis l’époque baroque du XVIIᵉ avec Versailles, en passant par les transformations de Paris pendant le Second Empire avec le style haussmannien.

À notre époque, on retrouve encore des moulures partout : salon, cuisine, chambre, couloir… Tous les magazines et blogs déco montrent des inspirations d’aménagement intérieur où les moulures occupent une place centrale pour donner du relief et décorer un mur.

Si vous souhaitez vous aussi créer un soubassement des moulures, alors suivez ci-dessous notre guide et les conseils de votre concepteur de soubassement mural en kit prêt à poser.

 

Soubassement mural avec des moulure Nordlinger

 


 

Choisir le design du soubassement mural

Première étape, l’une des plus stimulantes, choisir le design de soubassement. Pour cela, rendez-vous sur notre page qui répertorie tous nos kits de soubassement mural. 

Comparez nos propositions et prenez bien en compte la largeur de votre mur à habiller. Certains soubassements sont plus adaptés à des largeurs de mur de 250cm et d’autres à 400cm. Vous pouvez également réaliser sur mesure en composant vous-même votre soubassement grâce à des encadrements vendus à l’unité. 

N’hésitez pas à réaliser un plan sur papier. Généralement, un soubassement mesure 1/3 de la hauteur de votre mur, soit environ 80/90cm de hauteur. Veillez à harmoniser les espacements entre les différents encadrements et les extrémités du mur.

  

Exemple de kit moulure Nordlinger

  

Voir tous les designs de soubassements Nordlinger PRO

Voir toutes les dimensions d’encadrements Nordlinger PRO

 


 

Acheter les moulures murales prédécoupées, la colle et le mastic

Rendez-vous sur notre site pour commander vos moulures. Les moulures Nordlinger PRO sont en bois massif certifié 100% FSC pour une production raisonnée et responsable. Les encadrements sont prédécoupés pour vous éviter les travaux de découpe qui nécessitent des outils et du temps. Nous proposons également de la colle spéciale pour moulures et plinthes, ainsi que du mastic acrylique blanc pour les finitions.

Moulure prédécoupée prête à poser

Voir toutes les moulures Nordlinger PRO

Voir le matériel de fixation Nordlinger PRO

 


 

Tracer les repères des encadrements et de la ligne de soubassement sur le mur

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Vous avez votre plan en main et tout le matériel. Munissez-vous d’un crayon, d’un mètre et d’un guide pour tracer vos repères. Tracez sur votre mur les traits qui représenteront les encadrements et la ligne de soubassement. Ce travail vous permettra d’être plus confiant lors de la pose. Assurez-vous de bien égaliser les espacements.

 

 


 

Coller les moulures murales sur les repères

C’est la partie la plus simple ! Commencez par une des extrémités du mur. Encollez le dos d’une moulure avec de la colle et posez la moulure sur votre mur. Donnez des petits coups à l’aide de votre main et appuyez fortement sur la moulure pour une adhérence optimale. Vérifiez le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Si vos traits ont correctement été tracés, cette étape est facultative.

Attention : s’il y a de petits écarts à l’angle des moulures, pas d’inquiétude, ceux-ci seront masqués définitivement à l’aide du mastic acrylique.

 


 

Appliquer le mastic pour une finition optimale

Pour une finition parfaite et professionnelle, nous conseillons d’appliquer du mastic acrylique blanc à la jonction de toutes les moulures, et éventuellement entre les moulures et le mur. Utilisez votre doigt humidifié et lissez les joints.

 

Soubassement mur couleur et papier peint

 


 

Peindre le mur pour finaliser votre projet de soubassement mural

La touche finale, qui n’est pas la plus simple : la peinture.

Matériel :

Gros rouleau pour les zones planes et importantes

Petit rouleau pour les zones planes et réduites

Pinceau à réchampir pour les moulures

Ruban de masquage si nécessaire

Appliquez une sous-couche sur l’ensemble de votre mur, de votre soubassement et des moulures. Passez ensuite les deux couches de la peinture de votre choix.

Conseils déco : peindre le mur et le soubassement de la même couleur pour un aspect harmonieux, agrandir visuellement et facile à assortir avec du mobilier décoratif, ou peindre le mur en deux couleurs pour structurer visuellement la pièce et apporter du caractère à une pièce.