Vous souhaitez repenser la décoration de votre intérieur. Vous avez longuement parcouru internet et les magasins d’ameublement. Certains meubles vous ont fait de l’œil, mais vous avez été freinés par leur coût. Ne laissez pas tomber votre idée de décoration. Optez pour une nouvelle déco à petit prix en relookant vos vieux meubles. Parfois, une nouvelle couleur, un nouveau revêtement ou des nouvelles poignées suffisent à redonner de la modernité au mobilier. Découvrez nos conseils et astuces pour réaliser ou customiser tous les meubles et rendre votre décoration plus harmonieuse.

 

 

Buffet en bois rénové

 

La préparation et le nettoyage du meuble

Avant de commencer la customisation du meuble, la phase de nettoyage et préparation est toute aussi importante. Si le meuble à personnaliser est en bois, l’utilisation d’un produit de nettoyage spécial bois est recommandé. Cette étape permet de le dégraisser et de retirer toutes les poussières.

Votre meuble n’est pas en bois ? L’étape de nettoyage est importante également. Grâce à elle, le futur revêtement choisi va mieux adhérer au support.

 


 

Retirer la peinture, le vernis ou la cire

Le meuble est ciré, utilisez un décireur. La lecture de la notice d’utilisation du décireur va vous permette de retirer l’intégralité de la cire sans abîmer le support.

Meuble peint ou vernis, c’est parti pour une bonne séance de décapage. Pour cela, plusieurs options possibles :

  • Papier de verre
  • Décapeur thermique
  • Décapeur chimique

Une fois cette étape terminée, vous pouvez appliquer n’importe quelle finition sur le meuble. Le décapage peut paraître une contrainte, mais il est indispensable. Bien décaper son meuble assure la résistance dans le temps de la peinture, du vernis ou du nouveau revêtement.

 

 


 

Réparer le meuble et effacer les traces de verre

  • Combler les trous présents sur le meuble avec de la pâte à bois. Son utilisation est très facile : appliquez à la spatule, attendre que la pâte sèche. Poncez doucement la pâte pour retirer les aspérités puis dépoussiérer.
  • Reconstituer une partie manquante du meuble avec du mastic à bois. Il s’applique et s’utilise comme la pâte à bois.
  • Retirer les traces de verres avec de la paille de fer. Ajoutez un peu d’huile minérale et frottez doucement. Appliquez une couche d’encaustique ou dire d’abeille afin d’éviter que l’huile ne fasse réapparaître la trace.

 


 

Ajouter des moulures sur un meuble standard !

Pour donner du cachet à un meuble bas de gamme, standard, il suffit de rajouter des moulures en bois ! Habiller les façades de vos portes de placards avec des encadrements de moulure. C’est une technique simple qui nécessite peu d’outils.

Des kits de moulures pré-découpées, de la colle à bois, du mastic acrylique pour les finitions, et d’une couche de peinture de la couleur de votre choix !

 

 


 

Le cannage et la toile de jute pour une rénovation parfaite

En effet, le cannage et la toile de jute sont très tendances pour rénover un meuble avec du cannage. La technique de pose est relativement simple. Il suffit d’enlever la partie qui recevra le cannage ou la toile via une scie sauteuse. Ensuite, il vous suffit d’utiliser une agrafeuse en veillant à bien tendre le cannage ou la toile de jute.

 

 

Découvrir les rouleaux de cannage et de toile de jute

 


 

Repeindre un meuble : nos idées originales

Maintenant que le meuble est décapé et nettoyé, il est temps de mettre la touche de déco. Rien de tel que de le repeindre pour lui donner une nouvelle jeunesse. Choisissez une peinture adaptée au support : bois, métal, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par une sous-couche. Vous pouvez opter pour un meuble uni, osez les couleurs tendances comme le gris anthracite, le vert foncé ou le vert-gris.

Vous préférez plus d’originalité ? Alors, découvrez nos idées créatives pour donner de la personnalité à vos meubles.

 


 

Le bicolore pour une déco au style scandinave

Vous trouvez que l’essence de votre meuble est jolie. Sa teinte chaude ou légèrement acajou vous séduit. Mais, ce total look fait vieillot dans votre intérieur. Munissez-vous d’une simple peinture blanche, et peignez une partie du meuble en blanc. Dessus et tour du meuble en blanc, trois façades de tiroirs sur les 5, ou en effectuant un motif.

Le mélange du blanc et du bois va donner au meuble un style scandinave. Autre astuce : changer le revêtement des portes du placard pour de la toile de jute ou du cannage. L’effet est garanti.

 


 

Utilisez des pochoirs pour un style unique

Envie d’un relooking simple et facile à mettre en œuvre : utilisez des pochoirs. Choisissez le motif que vous souhaitez et la teinte de peinture. Grâce aux motifs, le meuble retrouve de la modernité et de la personnalité. Il devient un meuble unique qui s’intègre parfaitement à la décoration générale. Osez marier les matières et les teintes. Si le bois de votre meuble ne vous plaît, recouvrez l’ensemble du meuble de placage bois. Disponible en différentes essences et teintes : sélectionnez le décor qui convient à votre déco.

 


 

Relooker un meuble en style industriel

Envie d’une décoration industrielle ? Pas besoin d’acheter l’ensemble des meubles. La customisation des meubles actuels est une bonne solution. La base du style industriel est de mêler les matériaux : le bois et le métal. Peignez le meuble avec du noir et ajoutez des éléments métalliques comme des poignées ou des pieds à roulette par exemple. Osez laisser le bois brut avec une légère patine pour lui donner un aspect vieillit.

 


 

Les poignées : un élément incontournable du relooking

Le changement des poignées peut faire toute la différence. Que vous ayez ou non repeint le meuble, des nouvelles poignées vont lui donner une nouvelle allure. Poignées bouton, poignée coquille, arrondie, Bridge Line. En bois, métallique, dorée ou porcelaine, aujourd’hui, il existe énormément de style de poignées. Veillez à bien les choisir en fonction du style recherché.

 

Bouton de tiroir et pied épingle vintage

 

Changer les pieds pour apporter une touche déco

Autre détail qui a toute son importance : les pieds de meuble. Dîtes au revoir au pied très classique, osez des pieds de mobilier plus tendances et modernes. Filaire en métal, en bois décoratif, bague laitonnée, à roulettes : nous proposons une large gamme de pied de meuble.

Lors de la customisation d’un meuble, il n’est pas nécessaire de tout changer ou repeindre. Comme dans un intérieur de maison, ce sont parfois les détails qui font toute la différence.