Une rénovation de porte intérieure design en bois naturel et à moindre coût. Dans cet article on vous dit tout sur notre astuce de rénovation !

Vous souhaitez changer de déco ? Vos portes intérieures sont abîmées ? Vous souhaitez une ambiance chaleureuse et naturelle ? Alors pour rénover une porte à bas prix, utilisez les feuilles de placage bois. Donnez une seconde vie à vos portes en utilisant notre astuce de rénovation intérieure. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à ce projet 100% DIY !

 

Avant et après la rénovation de porte

Les avantages de la rénovation de prote avec du bois de placage

L’esthétisme : rénover une porte permet d’apporter un cachet à vos portes intérieures. Le placage est composé uniquement de bois naturel et brut. Cela apporte une touche 100% nature et haut de gamme à votre pièce. Il permet également de cacher les impacts et de transformer vos portes pleines ou vitrée en porte en bois.

Le prix : acheter une porte en bois véritable en magasin peut très vite revenir à cher. Ici, il vous suffit d’acheter 2 rouleaux de placage bois de 50 cm de large par 2,5 m de long, ce qui revient à moins de 100 € pour rénover votre porte.

L’écologie : en rénovant votre porte, vous donnez une seconde vie à des objets qui seront ainsi réutilisés. De plus, le bois de placage Nordlinger Pro est labelisé FSC. Ce label garanti que le bois est récolté dans une gestion durable des forêts.

 

Matériel rénovation porte

Quel est le matériel nécessaire pour rénover une porte ?

  • 2 rouleaux de placage
  • 1 rouleau de bande de chant
  • 2 tréteaux de bricolage
  • 1 cutter
  • 1 fer à repasser
  • 1 mètre
  • 1 scie à métaux
  • 1 tournevis

 

Avant et après la rénovation de porte

Comment procéder pour rénover une porte intérieure

1ère étape : dégondez votre porte et placez-la sur vos tréteaux

2ᵉ étape : dévissez la poignée avec votre tournevis

3ᵉ tape : coupez 4 morceaux de placage avec votre cutter.

4ᵉ étape : positionnez les morceaux de placage sur votre porte.

5ᵉ étape : Découpez autour des éléments de la poignée le placage

6ᵉ étape : Utilisez un fer à repasser au plus fort de sa puissance pour coller le placage bois. Notre placage bois possède une colle spéciale au dos qui se liquéfie à la chaleur pour coller durablement. Progressez très lentement, zone par zone. Insistez bien sur les bords.

7ᵉ étape : coupez l’excédent de placage qui dépasse des bords de votre porte avec un cutter ou un araseur de chant.

8ᵉ étape (facultatif) : protégez le bois de placage avec un vernis classique acrylique.

9ᵉ étape : utilisez le rouleau de bande de chant pour masquer les jonctions des panneaux de placage bois. La bande de chant permet de créer un profil et d’ajouter un aspect esthétique à votre porte. Vous pouvez utiliser une bande de chant en bois mélaminé du décor de votre choix selon le rendu que vous souhaitez. Utilisez une bande thermocollante qui se fixera de la même manière que votre placage.

10ᵉ étape : laissez reposer sur votre tréteau votre porte 24 h. Si vous constatez l’apparition de cloque, pas d’inquiétude. Il vous suffit de repasser sur ces zones et légèrement autour votre fer à repasser chaud.

>> Dévourir nos essences de placage bois 

>> Découvrir nos décors de bandes de chant 

 

Essence de bois pour placage

Quel bois de placage choisir pour ma porte intérieure ?

Sélectionner l’essence qui vous convient, qui vous plait, qui s’harmonisera parfaitement avec votre décoration intérieure. Par exemple, pour une ambiance style campagne dans les tons clairs, utilisez un décor chêne ou hêtre. Pour un style rustique et foncé, utilisez des feuilles de bois de noyer ou de merisier. Pour une ambiance exotique dans des tons chauds, utilisez le placage teck ou acajou. Le choix dépend vraiment de votre sensibilité, alors faites-vous plaisir !

Nous vous conseillons de prendre le placage bois pré-encollé (thermocollant) plutôt que le placage bois à colle (non-encollé). Le pré-encollé se fixe avec un fer à repasser et le non encollé se fixe avec de la colle adaptée à acheter en magasin de bricolage.

Selon l’essence que vous choisissez, optez pour une bande de chant qui convient avec. Par exemple, une bande de chant gris perle ou gris alu conviendra parfaitement aux essences de bois clair. Une bande de chant noir avec les essences de bois exotiques. Une bande de chant en bois clair pour les essences de bois foncé.