Conseils techniques : Kit de rénovation de porte
Après avoir tracé les repères sur la porte pour le positionnement des panneaux, retirer le film de protection et poser le panneau en commençant par fixer un côté, puis lisser vers l’autre côté avec la paume de la main pour coller la feuille de bois. Maroufler à l’aide d’une spatule ou d’un objet équivalent pour une adhérence optimale. L’installation peut se faire seul.
Télécharger la notice de pose (PDF)
Après avoir tracé les repères sur la porte pour le positionnement des panneaux, appliquer la colle à l’aide d’un pinceau au dos du panneau en suivant les indications du fabricant de colle, puis positionner le panneau en marouflant au fur et à mesure la surface pour chasser l’air et éviter l’apparition de bulle d’air. L’installation peut se faire seul.
Télécharger la notice de pose (PDF)
Après avoir tracé les repères sur la porte pour le positionnement des panneaux, placer la première feuille et brancher un fer à repasser. Utiliser un fer à repasser au plus fort de sa puissance. Progresser très lentement, zone par zone, et insister bien sur les bords. Le temps nécessaire est de 20 minutes par plaque, soit 4 x 20 minutes pour une face de porte. Commencer par un bord et repasser sur la longueur de manière horizontale pour chasser l’air petit à petit. Veiller à bien progresser de manière linéaire pour chasser l’air et ne pas créer de bulles d’air. L’installation peut se faire seul.
Télécharger la notice de pose (PDF)
Retrouver en vidéo la pose d’un kit thermocollant
24h après la pose, appliquez de la cire à bois à l’aide de mèche de coton à vernir. Étaler le produit en fine couche pour ne pas imbiber le placage et éviter un excès d’humidité. Privilégiez la cire plutôt au vernis acrylique qui contient plus d’eau et est moins adapté à ce type de matériau.
En savoir plusOui. Cette étape est obligatoire pour assurer une adhérence optimale de l’adhésif, de la thermocolle ou de la colle. Un reste de peinture risque de produire une bulle d’air à cause de la mauvaise adhérence de la colle sur ce type de produit chimique.
En savoir plusPour ce type de porte, il y a deux solutions selon le type de « moulures » :
Soit les moulures sont en relief, alors il est possible de faire sauter les moulures pour rendre la surface lisse. Veillez à poncer la surface et à combler les éventuels trous avec un enduit adapté. Ensuite, vous pouvez poser votre kit d’habillage de porte intérieure.
Soit les moulures sont en creux, et l’opération est alors plus délicate car il est nécessaire de combler le vide avec un enduit adapté ou une pâte à bois et de poncer la surface pour la rendre parfaitement lisse avant de coller les feuilles de bois. Attention, nous ne garantissons en aucun cas la bonne adhérence de la colle sur la partie enduite ou rebouchée. Veillez à vous renseigner auprès d’un conseiller sur l’enduit le plus adapté à ce type de travaux.
En savoir plusNon. Nos kits sont adaptés à des portes de 85cm de largeur maximum. Nous n’avons pas la possibilité de vous proposer de solution sur-mesure.
En savoir plusNon. Nos feuilles de placage ont une épaisseur inférieure à 1mm. L’épaisseur des extrémités des baguettes alu font 1mm. La surépaisseur ne sera donc pas un problème pour fermer votre porte.
En savoir plusNon. Le kit n’est pas adapté pour une porte de salle de bains côté intérieur et les portes d’entrée côté extérieur en raison d’un taux d’humidité trop important et des variations trop fortes d’hygrométrie. Le produit étant une feuille de bois, c’est un matériau « vivant » qui réagit à l’hygrométrie.
En savoir plusNon. Le placage se pose en intérieur dans une pièce à température ambiante. Nous conseillons de laisser les feuilles de bois dans la pièce qui recevra le kit 24 à 48h pour que le placage s’adapte à l’hydrométrie de la pièce, comme le parquet. Il est préférable de coller le placage et le laisser reposer dans cette même pièce.
En savoir plusVous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contactez-nous