Conseils techniques : Placage bois

Est-il possible d’avoir des feuilles plus longues ou plus larges ?

Non. Nous ne faisons pas de sur mesure. Nous proposons uniquement des placages en rouleau de 250cm de longueur, de 25 ou 50cm de largeur.

En savoir plus

Choisir du placage bois à coller ou thermocollant ?

Sur notre site, vous trouverez deux types de placage bois disponibles à la vente : le placage bois thermocollant, également appelé placage préencollé, qui se pose très facilement à l’aide de la chaleur d’un fer à repasser, idéal pour les petites surfaces et pour les amateurs de bricolage. Le placage à coller, qui nécessite l’utilisation d’une colle adaptée à votre support, et quelques compétences en bricolage, idéal pour les grandes surfaces et si vous avez l’habitude d’utiliser des colles type vinylique ou néoprène.

En savoir plus

Quelle finition sur du placage bois ?

Nous conseillons pour les non-initiés au placage bois d’utiliser de la cire à bois en l’étalant en fine couche avec de la mèche de coton pour éviter d’imbiber le placage d’un excès d’humidité qui pourrait le faire gondoler à cause d’une pose mal réalisée. Pour les professionnels ou les initiés, alors vous pouvez opter pour la finition que vous souhaitez : vernis, cire, huile…

En savoir plus

Comment poser du placage bois thermocollant (pré-encollé) ?

Le placage thermocollant se pose à l’aide d’un fer à repasser très chaud sans vapeur. Il ne faut aucune protection entre le fer et le placage bois. Il est conseillé de commencer sur un bord et de progresser lentement et de manière linéaire pour que la colle se liquéfie et adhère au support. Il faut ensuite maroufler avec une spatule ou un rouleau à maroufler pour une meilleure adhérence.

En savoir plus

Comment poser du placage bois à coller (non-encollé) ?

Pour le placage non encollé, il faut utiliser une colle adaptée au support. Si le placage est collé sur du bois massif, du contreplaqué, du MDF ou de l’aggloméré, alors la colle vinylique est la plus adaptée. Pour les surfaces non poreuses telles que la mélamine ou le métal, il faut s’orienter vers de la colle néoprène. Il est nécessaire de suivre les indications du fabricant de colle.

Généralement, il est conseillé d’encoller les deux surfaces et de laisser quelques minutes à l’air libre pour que l’excès d’humidité s’évapore avant d’assembler les deux surfaces. Il faut ensuite maroufler avec une spatule ou un rouleau à maroufler pour une meilleure adhérence.

En savoir plus

Comment découper le placage avant de le coller ?

Pour découper du placage, il est conseillé d’utiliser un cutter avec une lame neuve ou un scalpel pour une découpe parfaite du bois et éviter que le bois s’ébrèche. Les ciseaux ne sont pas conseillés.

En savoir plus

Comment découper les excédents du placage après la pose ?

Il est généralement conseillé de laisser une marge de 1cm. La méthode la plus simple pour couper cet excédent est d’utiliser un araseur de chant qui permet d’enlever proprement l’excédent de placage sur les bords du support. Pour les bricoleurs, les cutters ou les ciseaux à bois sont tout à fait adaptés.

En savoir plus

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez-nous